La mère de Maryse Condé était une Marie-Galantaise : Jeanne Quidal. Toute une partie de sa famille se trouve donc sur l’île méridionale de la Guadeloupe. Lise Dolmare est allée à la rencontre de ses cousins, pour un instant où chacun avait envie d’évoquer ses souvenirs de l’écrivain qui a laissé à la France un bel héritage, une œuvre empreinte des saveurs de la « Grande Galette » et de leur vécu, disent-ils.
La France a honoré la mémoire de Maryse Condé hier (vendredi 12 avril 2024) lors de ses funérailles organisées à Paris.
A Marie-Galante, c’est plus sobrement que sont partagés les souvenirs de l’écrivain, notamment dans une petite maison du Morne La Treille, dans le quartier Vannier à Grand-Bourg ; celui de la famille Quidal.
Quidal était le nom de jeune fille de Jeanne, la mère de la femme de lettres décédée le 2 avril. Les personnes rencontrées sur place par Lise Dolmare sont également liées au poète natif de l’île, Guy Tirolien.
La grand-mère de Maryse Condé était la sœur de mon grand-père.
Pierrot Quidal, cousin de Maryse Condé
Et le voilà Grégoire Quidal, un jeune homme de 103 ans entouré de sa famille !
Une petite anecdote : la dernière fois qu’elle est venue, c’était il y a une vingtaine d’années, il y avait Alain Rutil (écrivain connu) ; il l’a accompagnée et, ce jour-là, il l’a emmenée chez une dame qui fait un peu de cuisine, qui faisait du « bébélé ». Elle l’avait invitée à manger un «bébélé» marie-galantais. Mon père était avec elle aussi.
Fred Quidal, cousin de Maryse Condé
Pierrot brandit un des livres de Maryse : « Victoire, saveurs et mots » (2008). Il l’affirme : ce roman raconte « Exactement » toute l’histoire de la famille Quidal, « tout ce qui s’est passé !
Et, en effet, au fil des pages, on retrouve des noms de membres du clan Quidal, des lieux, des paysages, des saveurs de Marie-Galante.
Tous les cousins ont au moins ce livre ; il les rend fiers.
Il y a plusieurs Quidal, mais comme c’est à la Treille, c’est nous !
Guémise Fareaux, parent de Quidal, élève de 3ème année
Maryse se disait attachée à la Guadeloupe. Elle l’était tout autant à Marie-Galante.
Je crois que, comme elle l’a retranscrit dans ses œuvres, Marie-Galante reste pour elle une terre mythique et, en même temps, un paradis perdu.
Alain Tirolien, fils du poète Guy Tirolien, ex-mari de la sœur de Maryse Condé
Marie-Galante, île ouverte sur l’horizon, face aux îles environnantes, dont la Dominique, a sans doute inspiré la romancière, qui manque déjà tant à ceux qui l’ont lue.
RAPPORTS/
Journaliste : Lise Dolmaré
Éditeur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : Justin Mirval