Nouvelles sportives

Martin taxe Márquez sur le fil

Marc Marquez a longtemps dirigé la première séance d’essais libres du Grand Prix de Catalogne. Elle a finalement été remportée par Jorge Martin. Les deux Ducati sont suivies par les KTM de Brad Binder et Pedro Acosta. Johann Zarco (13e) et Fabio Quartararo (15e) sont plus en retrait.

Vainqueur d’une bataille haletante au Mans mi-mai, Jorge Martin veut continuer et devenir le premier pilote à remporter deux Grands Prix d’affilée en 2024. L’Espagnol a réalisé le meilleur temps lors de la première séance du week-end en Catalogne, devant un 0.292s Marc Márquez qui en est depuis longtemps le leader. Les deux hommes, séparés de 40 points au championnat, ont planté le décor.

Décevant en France, Brad Binder a du terrain à rattraper et doit briller sur la piste située à Montmelo, près de Barcelone. Il termine troisième en 0.379s, arrachant la place de meilleur pilote KTM au rookie pour 8 millièmes. Pedro Acosta, quatrième. Trois marques figurent dans le top 5 grâce à Alex Espargaró ce qui élève son Aprilia à la cinquième place. Il est le dernier à apparaître à moins d’une demi-seconde d’intervalle ; le sixième homme, Alex Márquezest à 7 dixièmes de Martinateur.

Francesco Bagnaïa est habitué à démarrer ses Grands Prix derrière, mais cela a été moins le cas ces dernières semaines. Il est septième ce vendredi matin, devant un surprenant Augusto Fernández. Avec Jack Miller neuvièmes, les quatre KTM RC16 figurent dans le top 10. Un espace où s’adapte également Raúl Fernándezdixième fois d’un cheveu devant les Aprilia de Vinales non-conformistes Et Miguel Oliveira.

Le meilleur pilote Honda, et premier concurrent équipé d’une moto japonaise, est le Français Jean Zarco, treizième. Le Cannes n’est pas loin, un gros dixième du temps Bagnaïa septième. Son compatriote Fabio Quartararo se classe quinzième sur sa Yamaha, juste devant son équipier Alex Rins. Les seize premiers sont dans la même seconde que Martin.

GP de Catalogne – FP1 MotoGP :





Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page