Martin St-Louis prône la patience envers Patrik Laine et Kirby Dach


Après deux matchs intra-équipe, Martin St-Louis est satisfait de ce qu’il a vu de la part de Patrik Laine, Kirby Dach et Alex Newhook. Son potentiel deuxième trio n’a peut-être pas encore marqué, mais l’entraîneur-chef des Canadiens n’est pas inquiet.

• A lire aussi : Très loin de John Tortorella ou Patrick Roy

• A lire aussi : CH : William Trudeau a un couteau entre les dents

• A lire aussi : Quand l’appartement de Juraj Slafkovsky devient un sujet viral en Slovaquie à cause de Filip Mesar

« Ce sont des joueurs qui ont leurs propres attentes, qui sont très élevées. Il s’agit de leur faire comprendre qu’il faut être détendu, être patient. On sait tous ce qu’ils sont capables de faire. Avec le temps et les répétitions, leur jeu va s’améliorer, pas seulement individuellement, mais aussi en équipe », a souligné St-Louis vendredi.

Dach n’a joué que quatre périodes la saison dernière avant de subir une opération au genou droit. Laine, quant à lui, a été limité à 18 matchs, avec neuf points, avec les Blue Jackets de Columbus en raison de blessures et de problèmes personnels. Les deux attaquants ont une belle progression à faire.

« La Ligue nationale n’est pas une jeu « C’est facile et quand on a perdu du temps, c’est difficile de le rattraper », a confirmé St-Louis.

Même s’il est tombé durement à deux reprises jeudi et vendredi, Dach assure qu’il se sent bien.

« C’est bien de se remettre de la rouille avant les matchs d’exhibition », a-t-il déclaré. « L’important est de s’améliorer chaque jour pour être prêt pour le début de la saison. »


Photo Ben Pelosse

Trois compléments

Les compétences individuelles des deux choix de premier tour (2et au total pour le Finlandais en 2016 et 3et pour l’Albertain en 2019) redonne espoir à l’entraîneur et aux partisans, qui étaient également nombreux au Complexe sportif CN de Brossard, fruit d’une journée pédagogique dans plusieurs écoles de la Rive-Sud.

« Évidemment, Laine a un bon tir, Dach est très bon quand il transporte la rondelle et Newhook amène beaucoup de vitesse, ça crée de l’espace pour ses coéquipiers. Il est rapide pour récupérer les rondelles perdues. Laine et Dach sont gros aussi. Au-delà de ça, je pense qu’ils peuvent bien se compléter. Il faut leur donner plus de répétitions, plus de temps pour revenir dans le rythme », a analysé St-Louis.

« Nous comprenons qu’il faut être patient, mais nous ne voulons pas attendre que l’alchimie se produise d’elle-même, nous voulons la créer », a déclaré Dach. « À l’entraînement ou lors de jeux simulés, nous nous concentrons sur les détails pour apprendre à nous connaître. »


Patrick Laine

Photo Ben Pelosse

Des choses à prouver

Les trois attaquants n’ont jamais joué dans la même équipe, on ne peut donc pas s’attendre à ce qu’ils forment rapidement une unité aussi cohérente que celle composée de Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky.

« Aujourd’hui (vendredi) c’était mieux qu’hier (jeudi) », a dit Dach. « Ça va certainement prendre du temps. Quand on regarde Slaf, Cole et Suzy, on dirait qu’ils jouent ensemble depuis cinq ou six mois. Ils se voient parfaitement sur la glace et c’est ce que chaque trio recherche. »

Vendredi, Dach, Laine et Newhook ont ​​préparé le terrain pour quelques jeux et ont tenté leur chance, mais ils n’ont pas représenté une grande menace lors de la défaite 6-3 des Blancs.

« Tout le monde est motivé sur ce trio. On a tous un peu de rancœur et quelque chose à se prouver à soi-même, mais aussi à l’équipe et à la ligue. Ça peut devenir un cocktail dangereux ! » a prévenu Newhook, auteur de 15 buts et 34 points en 55 matchs la saison dernière, lui qui a raté près de 30 matchs en raison d’une entorse à la cheville gauche.


Alex Newhook

Photo Ben Pelosse

« Tout est possible »

St-Louis pourrait toutefois modifier ses combinaisons lors du camp d’entraînement.

« Tout est possible », a-t-il simplement répondu, ajoutant qu’il fallait être prudent car une décision pouvait « affecter le groupe, pas seulement le joueur ».

Le premier match préparatoire aura lieu lundi alors que les Flyers de Philadelphie seront au Centre Bell.

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Pro D2 – Agen s’impose face à Nevers sans le point de bonus offensif

Pro D2 – Supérieurs à leurs adversaires de ce soir, les Agenais ont logiquement battu une équipe de l’USO qui…

3 minutes ago

Cisjordanie : ce que l’on sait de la vidéo montrant un soldat de l’armée israélienne poussant un corps dans le vide

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et a provoqué l'indignation. Des images filmées en Cisjordanie lors d'un…

4 minutes ago

Alors que la France envisage de détricoter sa réforme des retraites, d’autres pays repoussent l’âge de départ à la retraite

La tendance se généralise, en Europe comme ailleurs, avec de plus en plus d'Etats établissant un lien automatique avec l'espérance…

5 minutes ago

Nice pulvérise Saint-Etienne 8-0 grâce à six buts inscrits en première période

Le défenseur canadien de l'OGC Nice domine les débats face à Saint-Etienne, le 20 septembre 2024, à Nice. CHRISTOPHE SIMON…

6 minutes ago

Sophie Charnavel, directrice générale des éditions Robert Laffont, est décédée à 47 ans – Libération

Les éditions Robert Laffont ont annoncé jeudi soir le décès de leur président. Cette annonce a suscité de nombreuses réactions,…

7 minutes ago