Les nouvelles les plus importantes de la journée

Martin St-Louis explique ce qu’il faut pour décrocher un emploi avec le CH

Martin St-Louis explique ce qu’il faut pour décrocher un emploi avec le CH


Que ce soit au travail, en amour ou lorsqu’il s’agit de choisir les saveurs de vos Timbits, les années et les expériences permettent de déterminer plus précisément et plus rapidement ce que l’on souhaite. C’est la même chose avec les coachs.

Martin St-Louis entame cette semaine son troisième camp d’entraînement à la tête des Canadiens. Plus que jamais, le bassin d’espoirs dont il dispose est solide. Il peut désormais se permettre de choisir ceux qui répondront le mieux aux critères établis lors de l’arrivée du nouveau personnel au cours de la saison 2021-2022.


Getty Images via AFP

«Ça fait deux ans qu’on est en processus de création de joueurs de hockey. Les gars connaissent maintenant la définition», a déclaré le pilote du Canadien mercredi matin, à l’ouverture du camp d’entraînement de l’équipe.

Ne vous méprenez pas. Un joueur de hockey n’est pas la même chose qu’une personne qui joue au hockey.

« Un joueur de hockey est un joueur qui joue le jeu. Pas seulement son jeu », a-t-il déclaré, fidèle à lui-même. « Parfois, il faut jouer physiquement, parfois, il faut avoir des compétences. Les situations sont différentes. »

« Le joueur de hockey est capable de s’adapter à tout ce qui se présente à lui », a-t-il poursuivi. « Il doit être prêt à tout. Il doit être courageux. »

L’exemple de Caufield

Parmi les plus jeunes membres de son groupe, il a soutenu que Cole Caufield est l’un de ceux qui a fait le plus de progrès dans ce domaine au cours de la saison dernière.

« Il a toujours été talentueux, il a toujours marqué des buts. L’an dernier, il a été beaucoup critiqué parce qu’il n’a pas marqué autant, a déclaré St. Louis. Mais il a fait de grands progrès pour devenir un joueur de hockey. Son jeu est devenu plus complet. Il était physiquement impliqué, il gagnait des batailles. Il n’était pas seulement sur le périmètre pour toucher le ballon. »

Parmi les recrues qui se disputeront un rôle au cours des trois prochaines semaines, Owen Beck pourrait être celui qui se rapproche le plus de la définition de St. Louis. L’Ontarien est capable de marquer des buts et de faire des jeux, mais, si la situation l’exige, il a aussi la détermination de reculer défensivement et de se montrer dans les coins.

Un allié pour Hutson

Ce qui nous amène aux défenseurs, l’objectif de cet automne. Que ce soit Lane Hutson, Logan Mailloux ou David Reinbacher, leur talent offensif est indéniable. C’est ce qui leur a permis de connaître du succès dans les rangs inférieurs.

Cependant, dans la LNH, il est impossible de s’en sortir sans s’appliquer défensivement.

« Oui, c’est important. Jouer le jeu, c’est tout », a-t-il martelé. « Nous savons que Hutson a du talent offensif. Cela pourrait arriver lors de ses quatre premières présences, ou pas lors de ses quatre premières présences. Mais il doit être prêt à tout. Si vous poussez trop fort pour cela (l’attaque), vous ne prenez soin que d’une seule personne : vous-même. Si vous jouez le jeu, vous prenez soin de toute l’équipe. »

D’ailleurs, St-Louis est convaincu qu’il saura aider Hutson à apprendre à jouer sans la rondelle.

« L’une de mes forces est que je n’entraîne pas la possession de la rondelle. »

Regardez la conférence de presse complète de Saint-Louis dans la vidéo ci-dessus.

journaldemontreal

Quitter la version mobile