Martin Scorsese va-t-il abandonner son film de pirates ?
Martin Scorsese pourrait abandonner des projets majeurs, condamnant son film de pirates Les naufragés du pari.
Bourreau de travail qui enchaîne les grands projets sans sourciller depuis près d’un demi-siècle, Martin Scorsese, à 81 ans, aurait-il décidé de ralentir la cadence ? Non seulement poursuit-il avec succès sa carrière cinématographique derrière la caméra, mais il cumule aussi les rôles de producteur pour le petit et le grand écran. Une accumulation de mandats qui ferait presque frémir certains élus siégeant à l’Assemblée.
C’est précisément en tant que producteur du documentaire Fait en angleterrequi retrace la carrière du duo de cinéastes des années 1940-50 Michael Powell et Emeric Pressburger (à qui l’on doit des films cultes tels que Le Narcisse Noir) que Martin Scorsese s’est exprimé et a expliqué qu’il souhaitait réduire sa charge de travail. Ce qui pourrait signifier que des projets à grande échelle comme Les naufragés du parison film de pirates avec Leonardo Di Caprio, pourrait être abandonné.
HMS Wager : naufrage en vue ?
Comme signalé Le monde de ReelLors d’une séance de questions-réponses au Jacob Burns Film Center près de New York, Martin Scorsese a été interrogé sur ses projets futurs. Il a déclaré qu’il travaillait sur un » série limitée« , dans lequel il a voulu s’investir pleinement. Le réalisateur a en effet expliqué qu’il regrettait de ne pas avoir eu un rôle plus important pour Boardwalk Empire Et Vinyledont il ne dirigeait que les pilotes.
Martin Scorsese a ajouté à sa réponse qu’il ne voulait plus faire un film avec des centaines de figurants.. La phrase semble anodine, mais au contraire, elle pourrait signifier que son biopic de Sinatra et aussi l’adaptation du roman de David Grann (déjà auteur de Les tueurs de la lune des fleurs) Les naufragés du pari pourrait ne pas voir le jour ou être mis en attente.
La déclaration de Martin Scorsese résonne étrangement avec le fait qu’en janvier dernier, le réalisateur avait déclaré que son film La vie de Jésusbasé sur le roman éponyme de Shūsaku Endō, ne durerait que 80 minutes, loin des 2h45 de son La dernière tentation du Christ ou des mastodontes L’Irlandais Et Les tueurs de la lune des fleurs qui ont tous deux duré près de 3h30. Le tournage devait débuter cette année, en Italie, en Egypte et en Israël. Mais la situation actuelle au Moyen-Orient pourrait repousser indéfiniment le début du tournage.
Martin Scorsese a laissé entendre qu’il pourrait lancer le projet d’adapter le roman Maison (Chez nous en VF) de Marilynne Robinson, qui pourrait être son prochain film après La vie de Jésus. Maison se déroule dans les années 1950 et raconte l’histoire d’une famille américaine dans une ville fictive perdue au fin fond de l’Iowa. Sur fond d’extrémisme religieux, de pauvreté et de violence sociale, d’amours contrariées et d’histoires de familles cachées sous le tapis, Maison pourrait être un terrain de jeu idéal pour le cinéma de Martin Scorsese.
Un cinéma plus intimiste, moins explosif qu’un Les naufragés du pariavec ses scènes de mer potentielles, ses guerres contre les éléments et ses mutineries. Pour l’instant, ce ne sont que des spéculations. D’ailleurs, comme Martin Scorsese l’a suggéré un jour, il est tout à fait possible qu’il n’abandonne pas Les naufragés du pari totalement, mais il le co-réalise avec un autre cinéaste en soutien (sans doute sur les scènes les plus importantes). A suivre…