Martin Fourcade récupère un sixième titre olympique après la suspension d’Evgeny Ustyugov
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a confirmé ce mardi la suspension pour dopage du Russe Evgeny Ustyugov entre 2010 et 2014. Martin Fourcade récupère donc officiellement l’or du départ en masse de la Jeux olympiques de Vancouver 2010.
Un titre au goût amer
14 ans plus tard, Martin Fourcade récupère un titre. Lors de sa première quinzaine olympique à Vancouver en 2010, le Catalan, alors âgé de seulement 21 ans, avait pris la deuxième place de la course des Rois. Auteur d’un ultime tour stratosphérique, il avait échoué à quelques secondes deEvgueni Ustiougov. Une magnifique médaille d’argent, sur laquelle il s’est appuyé tout au long de sa carrière pour bâtir son incroyable palmarès, qui se transforme finalement en or fin 2024.
Le 27 octobre 2020, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a déclaré coupable Evgueni Ustiougov d’une violation des règles antidopage. Sur la période 2010-2014, des anomalies ont été détectées sur son passeport biologique, prouvant très certainement l’usage de substances interdites avec un taux d’hémoglobine anormal. Le Russe a décidé de faire appel de cette décision. Sa défense ? Ce taux est naturellement élevé en raison d’une mutation génétique. Une défense non recevable par le TAS qui a confirmé sa décision mardi. Evgueni Ustiougov peut faire appel de cette décision auprès du Tribunal fédéral suisse. Toutefois, de tels recours ne sont autorisés que pour des raisons procédurales limitées.
Du coup, tous les résultats russes (du 24 janvier 2010 à 2014) ont été retirés des rayons ! Une période qui comprend le titre olympique du départ en masse de Vancouver, mais aussi la médaille de bronze au relais homme de cette même quinzaine olympique (la Suède récupère le bronze avec Fredrik Lindstrom, Carl Johan Bergman, Mattias Nilsson Et Ferry Björn). Il a également été retiré il y a plusieurs mois de l’or sur le relais Jeux Olympiques masculins de Sotchi 2014. Ici aussi, l’appel àEvgueni Ustiougov avait été rejetée.
Martin Fourcade se voit donc remporter un sixième titre olympique devant le Slovaque Pavol Hurajt et l’autrichien Christophe Sumann. Sur tapis vert, certes, peut-être trop tard, mais un sacre tout à fait mérité qui ne fait qu’accentuer un peu plus sa légende. Avec cette médaille d’or, il égale Ole Einar Bjoerndalen au nombre de titres individuels (5). Il a également atteint 84 victoires sur le circuit mondial. Et il devient une nouvelle fois l’athlète français le plus titré aux Jeux.
Crédit photo : Getty Images