Nouvelles

Marseille : une balle perdue de 9 mm atterrit dans le salon d’une mère

Samedi après-midi, une mère et ses deux enfants ont heureusement échappé au pire, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Selon nos informations, une balle de 9 mm a traversé la baie vitrée de cet appartement familial situé au troisième étage de l’immeuble A10 à la cité Valbarelle dans le 1er arrondissement de la ville de Marseille.

Miraculeusement, la balle a ricoché sur le mur du salon et l’ogive a été retrouvée sur le canapé. Au moment des tirs, la mère était allongée là, face à la baie vitrée, avec deux de ses enfants âgés de 10 et 12 ans, assis sur des chaises à proximité. Une deuxième ogive a été découverte au pied des escaliers du bâtiment A10 par des techniciens de la Sécurité Publique dépêchés sur place. Selon les premières constatations, la balle aurait traversé la fenêtre du hall d’entrée, située en face d’un point de deal.

Cette affaire fait tristement écho au drame de Socayna. Cette étudiante en droit a été touchée à la tête le 10 septembre, vers 23 heures, par une balle perdue qui avait traversé le contreplaqué situé sous la fenêtre de sa chambre.

Très proche d’un point d’accord

Tout a commencé vers 14h45 lorsqu’un équipage de la Brigade anticriminalité Sud (BAC), patrouillant sur la commune de Valbarelle, a entendu sept à huit détonations sur les hauteurs de la commune, à proximité de la crèche. A proximité se trouve le bâtiment A9 de Valbarelle, connu pour être le point de vente local de stupéfiants. « La plupart du temps, les vendeurs cachent la drogue entre les terrains de sport et la pinède située en face du bâtiment A9 et sous la crèche », indique un officier de police judiciaire dans un rapport d’intervention que nous avons pu consulter.

La police a constaté la présence de quatre hommes en fuite, qui utilisaient le terrain de football situé en contrebas de la pépinière. Ils les poursuivent et parviennent à en arrêter trois, le quatrième parvenant à s’enfuir. L’un d’eux se serait débarrassé d’un sac en plastique qui n’a pas été retrouvé. Dans la pépinière, deux balles possiblement de calibre 9 mm ont été retrouvées au sol. À l’arrière de la garderie, les policiers ont découvert un sac de sport contenant deux couteaux, de la résine de cannabis (2 pains de savon et des doses dans des sacs en plastique), une balance et du matériel d’emballage.

L’équipage visé par les tirs ?

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête en flagrant délit pour tentative d’homicide. L’équipage a porté plainte contre X pour les mêmes raisons, croyant se trouver sur le champ de tir. Placés en garde à vue, les trois suspects âgés respectivement de 16 et 19 ans ont fait l’objet de prélèvements à l’aide de « écouvillons noirs », ces produits permettant de prélever des résidus de tir.

Un témoin interrogé par la police a affirmé avoir vu deux individus vêtus de noir accroupis dans la pépinière. Après les détonations, ils auraient escaladé la porte pour fuir. Selon cette femme, l’un d’eux portait un sac de courses. L’enquête va désormais devoir déterminer dans quelles circonstances cette fusillade a eu lieu et qui en sont réellement les auteurs.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page