Les nouvelles les plus importantes de la journée

Marseille : un jeune de 17 ans tué par balle

Marseille : un jeune de 17 ans tué par balle

Nouveau règlement de compte à Marseille (Bouches-du-Rhône) ? Un garçon de 17 ans est décédé dans la nuit de dimanche à lundi dans le 13e arrondissement de la ville, selon une source policière au Parisien, confirmant une information de BFMTV. Les auteurs sont en fuite.

Fin avril, un homme de 19 ans a été abattu dans un point de deal à Marseille, dans le quartier de la Belle de Mai, dans ce qui est « très probablement le troisième narcocide de l’année », selon le parquet.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille et confiée à la police judiciaire. Les circonstances de cet homicide et un éventuel lien avec un conflit lié au trafic de drogue n’ont pas été déterminés à ce stade, selon une source proche de l’enquête.

49 personnes ont été tuées en 2023 à Marseille dans la guerre entre gangs rivaux – au premier rang desquels les clans « Yoda » et « DZ Mafia » – pour le contrôle du trafic de drogue dans la métropole phocéenne. Parmi elles, quatre victimes collatérales, dont les trois femmes victimes de ces fusillades l’an dernier.

Mais depuis novembre, le rythme de ces assassinats a considérablement ralenti. Ainsi, à la même date en 2023, 18 personnes avaient déjà perdu la vie à Marseille dans ces homicides sur fond de trafic de drogue.

Pour contrer ces trafics, le gouvernement a lancé mi-mars des opérations « Carré du filet XXL » dans toute la France, avec le renfort de nombreux policiers. Elles visent à « mettre un terme au trafic de drogue », a déclaré le président Emmanuel Macron, qui s’est rendu pour l’occasion à Castellane, à Marseille.

Le gouvernement a précisé mi-avril que les neuf opérations de ce type menées en France avaient donné lieu à un total de 186 mandats d’arrêt. A Marseille justement ils ont donné naissance à une cinquantaine de « noix ».

Quitter la version mobile