Marseille : un homme de 19 ans abattu dans le quartier de la Belle-de-Mai
Nouvel homicide à Marseille (Bouches-du-Rhône). Un homme de 19 ans, inconnu de la police, a été tué dans la soirée de samedi dans le quartier de la Belle-de-Mai, a appris Le Parisien de source policière, confirmant une information de La Provence. Il s’agit « très probablement du troisième narcocide de l’année », a indiqué dimanche à l’AFP le parquet de Marseille.
La victime, qui se trouvait rue François Barbini, située dans le 3e arrondissement de la ville de Marseille, présentait une blessure par balle à la tête à l’arrivée des secours. Malgré les tentatives de réanimation, les médecins ont constaté son décès vers 21h55, toujours selon une source policière. Le jeune homme, né à Alger, était inconnu de la police et de la justice.
Un véhicule incendié
Sur place, cinq douilles de calibre 7,65 mm ont été saisies. Des témoins ont déclaré avoir vu une Renault Mégane bleue prendre la fuite après la fusillade. Le véhicule a été retrouvé brûlé à La Barben (ZGN). Les agresseurs ont ensuite pris la fuite à bord d’une autre voiture retrouvée avec le moteur encore chaud derrière le commissariat.
Le quartier de la Belle-de-Mai est régulièrement au cœur du trafic de drogue. Le 8 avril, les policiers du bureau anti-stupéfiants de la ville ont arrêté onze cibles et démantelé tout un réseau établi dans le quartier. Selon le parquet, toutes les personnes arrêtées ont été mises en examen. Huit d’entre eux ont été placés en détention provisoire. Le démantèlement du réseau Belle de Mai « devrait mettre fin à la spirale sanglante de vendetta dans laquelle étaient engagées ces deux équipes », espère une source proche du dossier.
49 personnes ont été tuées en 2023 à Marseille dans la guerre entre gangs rivaux – au premier rang desquels les clans « Yoda » et « DZ Mafia » – pour le contrôle du trafic de drogue dans la métropole phocéenne. Mais depuis novembre, le rythme de ces assassinats a considérablement ralenti. A la même date en 2023, 18 personnes avaient déjà perdu la vie à Marseille dans ces homicides sur fond de trafic de drogue.
Ce nouveau drame intervient également alors que l’opération « Filet carré XXL » est toujours en cours à Marseille et que le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, annonce vouloir créer un parquet national dédié à la lutte contre la criminalité organisée. L’ancien avocat entend également proposer aux trafiquants de drogue « repentis » des réductions de peine et un changement d’identité.