Les nouvelles les plus importantes de la journée

Marseille : suspect de 14 ans, instigateur en prison… Ce que l’on sait de la dernière fusillade pour meurtre

Marseille : suspect de 14 ans, instigateur en prison… Ce que l’on sait de la dernière fusillade pour meurtre

L’âge du suspect est préoccupant. C’est même choquant. Comme nous l’avons révélé vendredi, un homme a été retrouvé mort par balle, au volant d’un véhicule, dans ce qui semblait initialement être un accident de la route, dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre de Marseille (Bouches-du-Rhône). L’auteur présumé du meurtre, qui aurait effectué en prison le sale boulot de parrain, n’aurait que 14 ans.

Ce qui s’est passé?

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les secours ont été alertés qu’une voiture avait percuté le mur d’une école primaire près de la gare Saint-Charles, dans le centre de la ville de Marseille. Ils ont d’abord pensé qu’il s’agissait d’un accident de la route, mais ont rapidement découvert que le conducteur décédé présentait une blessure à l’arrière de la tête. Une ogive nucléaire de 9 mm a également été trouvée à ses côtés.

Des témoins ont également vu la personne initialement assise sur le siège passager s’enfuir.

Qui est le cerveau présumé du meurtre ?

Quelques heures après la découverte du corps, comme nous l’expliquions vendredi, la police a reçu un appel d’un homme se réclamant de la mafia DZ, l’un des principaux gangs impliqués dans le trafic de drogue marseillais. Il leur a expliqué qu’il avait ordonné le meurtre.

Le détenu a expliqué à la police le mobile de cet homicide, qui visait à venger le meurtre d’un mineur commis peu de temps auparavant. Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 octobre dans les quartiers nord de Marseille, le corps d’une jeune victime, blessée par balle au thorax, avait en effet été abandonné par plusieurs personnes cagoulées, selon des témoins, avant d’être abandonnées. être calciné.

Une enquête a été ouverte pour « assassinat en bande organisée », « association de malfaiteurs » et « destruction de véhicule par incendie », a indiqué le parquet de Marseille. Elle a été remise à la Division du crime organisé et spécialisé (DCOS) de la ville.

Un garçon de 14 ans payé pour tuer ?

Mais le commanditaire présumé qui appelle la police a d’autres révélations à faire. Depuis sa prison, il a choisi de dénoncer celui qui aurait commis le meurtre jeudi soir. Et selon nos informations, il s’agit d’un adolescent de 14 ans originaire d’Avignon. Pourquoi cette dénonciation ? Parce que le parrain serait mécontent de la mission du garçon, confie une source proche du dossier au Parisien.

Ce jeune suspect a été placé en garde à vue. Il devrait être présenté à un juge d’instruction ce dimanche.

Nos confrères de France 3 mettent en avant le fait que le jeune suspect n’avait pas incendié le véhicule de la victime, comme clairement prévu. Interrogé par la chaîne, le porte-parole national du syndicat Alliance Police a assuré n’avoir jamais vu un tel scénario depuis plus de 25 ans à Marseille. Le ministère public doit s’exprimer sur ce dossier dimanche matin.

Quitter la version mobile