Par Jérémie Attali
Publié le
2 24 avril à 16h30
Voir mon actualité
C’est un spectacle étonnant qui s’est déroulé ce mardi 2 avril à Marseille, sous les yeux des promeneurs qui profitaient du soleil sur les plages du Prado.
Des écoles entières de velellesun organisme marin non dangereux pour l’homme, se sont échoués sur la côte phénicienne.
Des écoles de velelles échouées à Marseille
À première vue, les bancs bleutés qui ornent certaines plages marseillaises semblaient être des galets baignés de soleil. Mais en s’approchant, c’était tout autre chose : des velelles.
Le vélin est un animal marin qui peut mesurer jusqu’à 10 centimètres de long et qui vit dans les océans. Arrivant en mer Méditerranée, il s’échoue parfois sur les côtes, emporté par les vents et les vagues, notamment après une tempête. Balayée par des vents violents ces derniers jours, la cité phénicienne était leur port d’amarrage.
Un animal inoffensif pour l’homme
Ce mardi, à Marseille, des bancs entiers étaient visibles. Certains de ces animaux marins étaient déjà morts, ce qui dégageait, sur place, un puanteur. Si la ressemblance avec certaines espèces de méduses est évidente, il n’en est rien. De plus, le velelle n’est pas dangereux pour l’homme.
A noter que ces animaux marins ne peuvent pas se déplacer seuls et que seuls les courants peuvent ajuster leurs trajectoires.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.