Marseille doit marquer pour espérer se qualifier… Suivez et commentez le quart de finale retour de Ligue Europa
Toujours en vie. Mené 2-0 après 52 minutes à l’Estadio da Luz à l’aller, Marseille est revenu pour se donner plus de chances de se maintenir en Ligue Europa à l’issue du match retour, jeudi 18 avril dans un stade Vélodrome en ébullition. Finalement battus 2-1, les Olympiens n’étaient menés qu’à un petit but au coup d’envoi et pouvaient s’appuyer sur leur bonne fin de match à Lisbonne.
Victoire ou élimination
La suppression de la règle des buts à l’extérieur a simplifié les scénarios possibles. Défaits 2-1 au Portugal, les Marseillais n’ont d’autre choix que la victoire. En cas de défaite ou de match nul, l’OM sera éliminé en quarts de finale de la Ligue Europa. En cas de réussite d’un but, c’est l’heure des prolongations, alors qu’une victoire plus large offrirait aux Olympiens la qualification au terme des 90 minutes. Les hommes de Jean-Louis Gasset savent donc ce qu’il leur reste à faire : gagner.
Marseille n’en peut plus
Après avoir débuté son mandat par cinq victoires consécutives, Jean-Louis Gasset vient d’enchaîner cinq défaites de suite. Toujours face à des adversaires de renom, certes (Villarreal, Rennes, Paris, Lille et Benfica), mais la dynamique n’est pas au mieux avant d’aborder ce quart de finale retour de Ligue Europa. Raison d’espérer, le technicien sait quoi faire pour relancer la machine olympienne. Avant le barrage retour face au Shakhtar Donetsk, l’OM n’avait remporté aucune de ses sept précédentes rencontres.
La forteresse du Vélodrome
Une seule défaite en 21 matchs à domicile toutes compétitions confondues, contre le PSG le 31 mars : le bilan de l’OM à domicile redonne de l’espoir aux supporters avant ce match crucial. Si le Vélodrome a été le théâtre de l’élimination au tour préliminaire de la Ligue des Champions aux tirs au but (après une victoire 2-1 lors du temps réglementaire), il a vibré tout au long de la campagne européenne avec un nul 2-2 contre Brighton, puis des victoires contre l’AEK. Athènes (3-1), Ajax (4-3), Shakhtar Donetsk (3-1), puis Villarreal (4-0). L’OM a donc toujours marqué au moins trois buts lors de ses quatre derniers matches à domicile en C3 et doit maintenir ce rythme pour atteindre le dernier carré de la compétition.