Marseille : adolescent de 15 ans brûlé vif, chauffeur de VTC exécuté, meurtrier de 14 ans… l’effrayante guerre des clans sur fond de trafic de drogue
A Marseille, le nombre de victimes du trafic de drogue s’est multiplié en quelques jours seulement. Un homme et un adolescent de 15 ans sont morts, le tireur présumé a à peine 14 ans, l’agresseur en prison… Chronologie de cette effrayante flambée de violence.
Les victimes du trafic de drogue sont légion à Marseille. Mais ces derniers jours, les violences se sont encore intensifiées. Un chauffeur de VTC innocent a été tué par balle, un garçon de 15 ans a été brûlé vif, le meurtrier présumé n’a que 14 ans. Le procureur de la République de Marseille Nicolas Bessone a annoncé les dernières avancées de l’enquête lors d’une conférence de presse ce dimanche matin.
A lire aussi :
« Il n’a pas bien fait son travail » : un détenu appelle la police pour dénoncer son complice de 14 ans qui venait de tuer un homme
Deux victimes âgées de 36 et 15 ans
Les deux affaires en cause sont « l’assassinat le 2 octobre à 3h40 dans la ville de Foncolombe d’un mineur de 15 ans » et « l’assassinat le 4 octobre à 4h20 de Nesim Remdam, un mineur de 36 ans ». -ancien footballeur amateur » et chauffeur VTC. Ces faits s’inscrivent dans un contexte « qui est celui du conflit actuel entre le clan dit DZ Mafia et le clan dit « Noirs » de la ville Félix Pyat dans le 3e arrondissement. Ce conflit vise notamment à prendre le contrôle de un point de transaction.
Un parrain en prison
« Un détenu du centre pénitentiaire de Luynes, âgé de 23 ans et se réclamant de la DZ Mafia, va recruter, via les réseaux sociaux, un mineur de 15 ans (…) et il lui confiera la mission de se rendre au Parc. Bellevue afin de brûler et tirer dans la porte d’un codétenu qu’il considère comme faisant partie du clan adverse », détaille le procureur. Ce conflit et cet acte d’intimidation seraient donc le déclencheur de toutes les violences qui ont suivi. Pour assurer le succès de la mission, le détenu demandera au jeune de 15 ans de se filmer pendant l’acte et de diffuser ladite vidéo sur les réseaux sociaux.
« Poignardé de 50 coups de couteau » et « brûlé vif »
Le jeune homme sera armé et emmené sur le lieu où il doit commettre son crime par des membres de l’organisation parrain. Il s’y rend avec un autre mineur de 15 ans, censé l’assister dans son désastreux projet. Là, il croisera « un groupe de personnes de la cité Félix Pyat ». Il est interrogé et fouillé et l’arme qu’il porte est découverte. Celui qui l’accompagne parvient à s’enfuir mais il « sera poignardé 50 fois et emmené dans la ville de Foncolombe où, selon l’autopsie, il sera brûlé vif ». Le procureur parle de cet événement comme étant « sauvage, pour ne pas dire inédit, du moins rare ». Le mineur qui l’accompagnait a été interpellé vendredi et comparaît aujourd’hui devant le juge d’instruction. Les deux adolescents, amis, avaient été contrôlés en juin 2024 sur un point de deal et ce sont les seuls faits pour lesquels ils sont connus de la police.
Une vengeance ratée
Le parrain initial, depuis sa cellule de la prison de Luynes, « estimant qu’un de ses jeunes avait été tué, pour une question d’honneur, a décidé de se venger », a annoncé le procureur. Les faits qui en résultent sont ceux de la nuit du 4 octobre qui se déroulent comme suit. L’homme décide en réponse d’assassiner un membre du clan adverse et, sur le même modèle, recrute « un mineur de 14 ans originaire du Vaucluse », sur les réseaux sociaux, pour cette exécution.
Une prime de 50 000 €
La somme de 50 000 € lui a été proposée pour cette mission. Il est emmené à Marseille et « un revolver 357 Magnum » lui est remis. Il est ensuite rejoint dans cette pièce par un deuxième individu. De là, ils commandent un VTC pour se rendre à « la cité Félix Pyat ». C’est ce véhicule qui était conduit par Nesim Remdam, un footballeur amateur de 36 ans, que le procureur décrit comme n’ayant « ni directement ni à distance, aucun lien avec le trafic de drogue ».
Le chauffeur VTC, victime collatérale
Sur leur chemin, ils croisent leur cible. Ils ont donc demandé au chauffeur de s’arrêter, ce qu’il a apparemment refusé. « Le mineur de 14 ans sort son 357 Magnum qu’il avait à la ceinture et lui tire mortellement une balle derrière la tête », probablement à cause de ce refus. Il s’enfuit mais la police intervient rapidement, il contacte donc son parrain afin de se faire « exfiltrer ». Pour une raison encore indéterminée, le commanditaire refuse et contacte la police pour lui communiquer la localisation exacte du tueur.
« Ultra rajeunissement » des auteurs
Le commanditaire, « identifié grâce aux travaux d’enquête », « a été emmené à la maison d’arrêt de Luynes », a annoncé le procureur. Il a été interpellé le 6 octobre au matin, en même temps que le meurtrier de 14 ans. Par ailleurs, de nombreuses enquêtes ont été ouvertes. Le rajeunissement des auteurs et des victimes de ces conflits préoccupe particulièrement le ministère public. Il souligne également le rôle joué par les réseaux sociaux, qui amènent les jeunes à s’engager à prendre la vie des autres.