ENTRETIEN EXCLUSIF – Depuis deux décennies, les « GG » l’ouvrent chaque jour sur RMC et RMC Story. A l’occasion de l’anniversaire du prime time, Alain Marschall et Olivier Truchot racontent les secrets de leur succès.
Cela fait déjà 20 ans que « Les Grandes Gueules » l’ont ouvert. Vingt ans de débats, de fidélité, mais surtout d’amitié entre Olivier Truchot et Alain Marschall, les deux journalistes à l’origine de l’émission, qu’ils continuent de faire prospérer deux décennies plus tard. Retour sur l’histoire d’un programme qui a fait connaître les Français.
En août 2004, les auditeurs de RMC découvrent « Les Grandes Gueules ». Vingt ans plus tard, pensiez-vous que le spectacle serait toujours là ?OLIVIER TRUCHOT. – Jamais de la vie ! Nous avons lancé trois heures d’antenne, avec, autour de la table, des personnalités qui n’étaient ni des hommes politiques, ni des éditorialistes, ni des journalistes, mais des gens de la société civile qui débattent de l’actualité. Nous sommes partis d’une page blanche en essayant de casser les codes. Et le succès est venu…
ALAIN MARSCHALL. – Le format était complètement nouveau. Nous entrions en territoire inconnu. Alain Weill (ancien patron de RMC et de BFMTV, NDLR) avait étudié le format talk radio aux Etats-Unis. Et il voulait qu’on essaie un talk-show interactif à l’américaine, mais sans journalistes, à part Olivier et moi. Nous avons choisi des personnes qui se sentent concernées, n’hésitent pas à être franches, à décider et à dire ce qu’elles veulent en toute liberté.