Par
Martin Leduc
Publié le
Quand on regarde furtivement vers Mars, on ne voit qu’un petit point blanc lumineux qui dénote l’obscurité environnante. Mais quand on la regarde au bon moment, on distingue clairement la planète rouge des étoiles, comètes et autres planètes qui ornent le ciel.
Ce jeudi 16 janvier 2025 tombe à point nommé. Presque le meilleur jour, même. La planète dont le nom est inspiré du dieu romain de la guerre (Arès, chez les Grecs) est en opposition. Un nom complexe pour un phénomène que l’on peut vulgariser ainsi : c’est ce jeudi que Mars est au plus proche de la Terre. En fait, c’est là qu’elle est la plus lumineuse à nos yeux.
Le rapprochement maximum a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, mais les mouvements spatiaux sont (de notre point de vue) lents. Pas de panique pour les retardataires donc.
L’opposition a lieu tous les 26 mois, et à première vue, celle de janvier 2025 n’a rien de spécial. Elle est même un peu limitée, avec sa distance de 97 millions de km, alors que Mars était à 57 millions de km en 2018, 62 en 2020 et 81 en 2022.
Mais en y regardant de plus près, on se rend compte que Mars est idéalement positionnée dans le ciel.
Il est proche de la Terre, et de plus, à une hauteur suffisante pour que l’observation ne soit pas perturbée par les tourbillons atmosphériques que l’on peut remarquer à l’horizon. «On regarde la planète en traversant une moindre épaisseur de l’atmosphère terrestre», résume-t-on depuis la Cité de l’espace.
Les astronomes expliquent que Mars se trouvera à 65-70 degrés au-dessus de l’horizon. Autrement dit, à une hauteur considérable.
Pour trouver Mars, il faut attendre que le Soleil se couche. Vers 19 heures, la planète rouge apparaîtra au niveau de l’horizon avant de monter lentement dans le ciel.
A 21 heures, le ciel sera plein est, puis petit à petit, il se déplacera vers le sud. Concrètement, lorsque la Lune fera elle aussi son apparition, il faudra regarder en haut à droite.
Hormis une couleur brillante, il sera très difficile de détecter les détails de Mars sans appareil. Avec un télescope, il est cependant possible de distinguer certains détails de la surface de cette planète sèche et rocheuse. « Un télescope amateur révèle certaines nuances de son sol rocheux », écrit-on sur Stelvision, un site spécialisé en astronomie.
Comme d’habitude, il convient de s’éloigner de toute pollution lumineuse (même si Mars sera également visible depuis les grandes villes, avec sa magnitude de -1,38 (elle est assez lumineuse), d’être patient, elle sera visible toute la nuit, et de couvrez-vous bien, car il fait très froid à la mi-janvier 2025.
Après cette opposition, pour avoir des conditions d’observation aussi favorables, il faudra attendre… 2035, selon Stelvision.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.
Manifestation organisée par le parti roumain d'extrême droite Alliance pour l'unification des Roumains, contre l'annulation…
Trouver un appartement à louer est de plus en plus difficile, surtout depuis le 1er…
L'acteur, atteint de démence, est sorti en public pour la première fois depuis son diagnostic,…
Le monde du biathlon s’attendait à un affrontement France-Norvège, mais finalement rien ne s’est produit.…
Les patients reprochent à un médicament contre la maladie de Parkinson de provoquer des pulsions…
Alors que les flammes ont détruit plus de 16 000 hectares à la mi-janvier, les…