Non, les bugs Windows resteront des bugs Windows, changez d’OS.
Je lance ce que je veux sous Linux (Debian ou Arch) et sans problème via Wine qui digère presque tout.
Le seul intérêt de Windaub concerne les drivers matériels de certains matériels qui n’existent pas sous Linux, comme certaines cartes son pro, c’est la seule raison à mes yeux de conserver GroZoft.
Windaub fait de l’obsolescence programmée, regardez votre Win10 ou 11 d’il y a quelques années et les besoins en RAM explosent pour » RIEN« , sous Debian ou Arch, je n’ai aucune fuite mémoire et je reste aux alentours de 1,5 Go pour 16 Go sur arch et 64 Go pour debian.
En bonus j’ai droit au plasma qui écrase tous les bureaux existants, il ne lui manque que le mode film (grosses icônes avec photos) pour les répertoires photos. A part ça, il est beau, configurable à souhait, stable et assez léger.
Si je choisis le bureau LxQt ou Xfce, je peux même utiliser mes machines avec moins de 1 Go de RAM.
Sur Windaub, ça le mange double pour rien et ce n’est même pas joli.
Et pour les virus, eh bien, ce sont les virus GroZoft, donc s’ils se lancent sous Linux, je le verrai dans Btop car j’aurai un processus Wine indésirable.
Et si besoin j’ai ClamAV
Et bizarrement, mes performances de jeu sont aussi bonnes que sous Windaub, voire meilleures.
(Ah et PS utile, il y a 5 et 6 ans les antivirus mettaient Windows Defender parmi les premiers, et après tests perso, je vois que c’est de la merde… Via LMStudio j’ai eu un modèle qui fonctionnait, sauf qu’au passage un cheval de Troie/BtcMiner était mis dans le LLM, Avast l’a attrapé directement !!!)