Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Marque pourrie qui mérite de disparaître », « Les prix sont abusés », « Nous ne sommes pas des pigeons » : l’ancien roi du discount sur le point de disparaître ne reçoit aucun soutien de ses anciens clients

« Marque pourrie qui mérite de disparaître », « Les prix sont abusés », « Nous ne sommes pas des pigeons » : l’ancien roi du discount sur le point de disparaître ne reçoit aucun soutien de ses anciens clients

Les années Covid et la concurrence des magasins Action ont eu raison de Gifi. L’enseigne bazar compte pas moins de 600 magasins en France, et une centaine à l’étranger. Et, après 45 ans à la tête de Gifi, son fondateur et propriétaire pourrait bien lui passer le relais. Début novembre, la banque Lazard a été mandatée pour trouver un repreneur. Parmi ceux cités pour tenter de sauver les 6 500 salariés, on retrouve le nom de Moez-Alexandre Zouari, le propriétaire de Maxi Bazar et Stokomani.

Mais, acheteur ou non, les clients de la célèbre marque ne semblent pas vraiment déterminés à la sauver. « Le Gifi est devenu beaucoup trop cher. C’était attractif il y a 5 ans, mais ce n’est plus le cas”lance un client sur TikTok. Et c’est là que réside le problème, selon la majorité des internautes.

« Gifi, spécialiste des petits prix ? Les internautes sont loin d’être d’accord avec cette idée. « C’est devenu beaucoup trop cher pour ce que c’est ! C’est la même qualité que B&M ou Action, mais les prix doublent. Pas étonnant que ça ferme »assure un client sur TikTok. Et nos confrères de TF1 ont voulu le vérifier. Au rayon arts de la table, plus de 3 euros d’écart entre deux sets de verres premier prix. Au rayon décorations de Noël, il y a quelques jours, nous l’avions déjà remarqué. Après avoir acheté plein de boules et guirlandes chez une marque concurrente, les prix semblaient ridicules pour la qualité des produits.

« C’est ça, vendre de la merde… »» souffle un internaute sur TikTok. « Nous ne sommes pas des pigeons »en ajoute un autre. « Je me demande comment Gifi existe encore, plus personne n’y va. » En effet, ces dernières années, l’enseigne discount a vu son chiffre d’affaires baisser, puis stagner, sans jamais trop augmenter depuis la crise du Covid-19. «Ils n’ont pas réussi à se mettre au diapason»confie un ancien client. « Je n’y vais pas depuis des années parce que c’est trop cher », « Les prix sont scandaleux », « Je préfère Action, Gifi est trop cher »… Et certains vont même un peu plus loin : « Une marque pourrie qui mérite de disparaître. »

Les salariés, en revanche, n’ont rien demandé. « Je suis un ancien salarié de Gifi et franchement je pense à tout le staff. J’espère qu’il n’y aura pas trop de dégâts et qu’ils trouveront acheteur”écrit un utilisateur sur TikTok. « J’espère qu’ils ont des idées géniales pour reclasser les salariés »en lance un autre sur X.

Quitter la version mobile