Nouvelles locales

Maroc Telecom : Le chiffre d’affaires consolidé atteint 18,26 milliards de DH à fin juin 2024


Bénéfice net et dette de Maroc Télécom devrait être significativement impacté en 2024 par la fourniture de Litige d’entreprise Wana C’est en tout cas ce qu’attend l’opérateur historique, qui vient de publier ses résultats consolidés du premier semestre. En effet, souligne-t-il, « la Cour d’appel de commerce de Casablanca a confirmé le jugement rendu par la Tribunal de commerce de Rabat, ayant condamné IAM à payer 6,368 milliards de DH à Wana Corporate, provisionnés dans les comptes à fin juin 2024. La Société va se pourvoir en cassation contre la décision rendue par la Cour d’appel”.

Autres attentes du groupe pour cette année : une chiffre d’affaires et EBITDA stable ainsi qu’un Dépenses d’investissement hors fréquences et licences représentant environ 20% du chiffre d’affaires.

Par ailleurs, Maroc Telecom affirme maintenir sa dynamique en Afrique subsaharienne et afficher « des résultats opérationnels solides au premier semestre 2024, en ligne avec ses objectifs, démontrant ainsi la robustesse de ses fondamentaux ».

Par ailleurs, elle confirme son soutien à la croissance de ses activités par des investissements importants et la mise en place de programmes d’optimisation des coûts afin d’assurer une rentabilité élevée. Enfin, elle se dit attentive aux évolutions de ses marchés et aux besoins de ses clients, en adaptant de manière proactive son offre de produits et services.

Le chiffre d’affaires consolidé augmente

Ces actions lui ont permis, fin juin dernier, d’obtenir un chiffre d’affaires consolidé de 18,26 milliards de DHen hausse de 0,9%, soutenue par la croissance des activités en Filiales de Moov Africa (+3,7%). Pour rappel, au 30 juin 2024, la base clients du Groupe s’établit à 78,4 millions de clients, en amélioration de 5,1% sur un an, portée par l’expansion du réseau des filiales de 8,9%.

Son Bénéfice d’exploitation ajusté consolidé avant amortissements (EBITDA) L’EBITDA ajusté du Maroc a atteint 9,47 milliards de DH, en légère amélioration (0,3%). « L’EBITDA ajusté quasi stable au Maroc et la croissance de celui des filiales Moov Africa (+1,0%) sont à l’origine de cette performance en raison des efforts continus de maîtrise des coûts opérationnels », précise le groupe. La marge d’EBITDA ajusté, elle, s’établit à 51,9%, quasi stable sur un an.

De son côté, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) consolidé ressort à 5,93 milliards de DH, en baisse de 0,7% (la marge EBITA ajustée s’établit à 32,5%, en baisse de 0,5 pt). Ainsi, le résultat net ajusté part du Groupe ressort à 2,93 milliards de DH, en hausse de 0,9% sur un an.

Le Maroc Telecom Beach Festival démarre sur les chapeaux de roues

Il est important de noter que les investissements hors fréquences et licences ont représenté 17,6% du chiffre d’affaires du Groupe à fin juin, « en ligne avec les perspectives annuelles », a indiqué Maroc Telecom. Flux net de trésorerie provenant des opérations (CFFO) Le résultat opérationnel ajusté s’établit à 4,83 milliards de DH, en baisse de 2,5% sur un an. Quant à l’endettement net consolidé du groupe, il atteint 14,38 milliards de DH et représente 0,7 fois son EBITDA annualisé.

Baisse d’activité au Maroc

Au Maroc, le chiffre d’affaires du premier semestre s’inscrit en baisse de 1,6% sur un an à 9,52 milliards de DH. « Les revenus Data Fixe continuent de tirer les revenus Fixe, compensant en partie la baisse des revenus Mobile », précise Maroc Telecom.

LE résultat d’exploitation ajusté avant amortissements (EBITDA) Le chiffre d’affaires du Groupe s’est établi à 5,4 milliards de DH, quasi stable par rapport au premier semestre 2023. La marge d’EBITDA ajustée s’est établie à 56,7%, en amélioration de 0,8 pt. De son côté, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’est établi à 3,74 milliards de DH, en hausse de 1,6% sur un an (la marge d’EBITA ajustée s’est établie à 39,3%, en amélioration de 1,3 pt).

De plus, au cours des six premiers mois de l’année, flux de trésorerie net d’exploitation ajusté (CFFO) a atteint 2,91 milliards de DH, en hausse de 3,7%.

Concernant le parc Maroc Telecom, il atteint 19,1 millions de clients « Mobile », avec une croissance continue de parc postpayé (+4,3%). Le chiffre d’affaires du mobile est cependant en baisse de 4,6% par rapport à la même période de 2023 à 5,47 milliards de DH. ARPU mixte s’établit à 43,3 dirhams pour les six premiers mois de 2024, en baisse annuelle de 3,8%.

Pour sa part, le parc « Fixe » s’élève à plus de 1,7 million de lignes à fin juin 2024. Celle de « Haut débit » compte près de 1,5 million d’abonnés, avec un parc FTTH en forte croissance de 36%. Le chiffre d’affaires des activités Fixe et Internet progresse de 2,1% au premier semestre 2024, porté notamment par la bonne tenue des activités Data (+7,1%) qui compense le recul de la Voix.

Filiales de Moov Africa : le chiffre d’affaires s’améliore

De son côté, le chiffre d’affaires des filiales Moov Africa s’est amélioré de 37% sur les six premiers mois de l’année à 9,32 milliards de DH, « porté par la bonne tenue de la Data Mobile (+18,2%), de l’Internet Fixe (+21,6%) et Argent mobile (+4,6%). Hors baisse des terminaisons d’appels, le chiffre d’affaires des filiales progresse de 4,3%», précise le groupe.

De son côté, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté s’établit à 4,07 milliards de DH, en hausse de 1% grâce notamment à la hausse des revenus. La marge d’EBITDA ajustée s’établit à 43,7%.

« Sur la même période, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’est établi à 2,19 milliards de DH, en baisse de 4,3% en raison de la hausse des amortissements suite aux importants programmes d’investissements réalisés. La marge EBITA ajustée s’est établie à 23,5% », ajoute Maroc Telecom. Enfin, le flux net de trésorerie opérationnel ajusté (CFFO) est ressorti en baisse de 10,3%, à 1,92 milliard de DH, en lien avec la forte hausse des investissements.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page