Categories: Nouvelles locales

Maroc numérique 2030 : budget, formation, emploi… les contours de la stratégie dévoilés


Numériser le services publics mieux servir les citoyens et les entreprises, dynamiser l’économie numérique pour produire des solutions numériques marocaines et créer de la valeur et de l’emploi. Tels sont les deux grands axes clés de la stratégie nationale Maroc Digital 2030 dévoilée aujourd’hui. Pour ce faire, trois mécanismes sont développés : accroître la approvisionnementrenforcer le système de startups par la création d’un Cadre juridique qui facilite l’obtention de marchés publics au profit de ces entreprises, ainsi que l’adoption de nouvelles mécanismes de financement plus agile. Trois catalyseurs sont retenus : Talents numériques, Cloud et connectivité.

« La stratégie s’appuie sur la technologie numérique la plus innovante en privilégiant les dernières technologies en matière d’intelligence artificielle, de cybersécurité, de blockchain, etc. Au cœur de cette stratégie se trouve également la notion d’usage inclusif pour mettre en avant la numérique « Au service de tous les Marocains », a déclaré le ministre Ghita Mezzour.

L’enjeu de cette stratégie est d’améliorer le classement du Maroc au niveau mondial. Le pays souhaite figurer parmi les 50 pays les plus avancés dans le domaine d’ici 2030 et améliorer les indicateurs liés à la satisfaction des usagers.

L’économie numérique n’est pas en reste puisque la stratégie vise à améliorer les recettes d’exportation de 17,9 milliards de DH en 2023 à 25 milliards de DH en 2026 puis 40 milliards de DH en 2030. En termes d’emplois, la stratégie vise la création de 190 000 emplois et de 270 000 en 2030.

3 000 startups d’ici 2030

La stratégie nationale du numérique vise à créer 1 000 startups d’ici 2026 puis 3 000 d’ici 2030 avec un objectif de levée de fonds de 2 milliards de dirhams en 2026 et 7 milliards de dirhams en 2030. L’une des mesures phares prévues à ce niveau est la création d’un Label startup marocain ainsi qu’une amélioration du cadre juridique pour faciliter le processus de création de petites entreprises et l’adoption de mécanismes de financement agiles et adaptés.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Je ne parlerai pas », cette vidéo accablante pour les parents de Brian Laundrie

Une vidéo filmée par la police lors de la disparition de la jeune Gabby Petito a été révélée par les…

1 minute ago

la série télévisée « Supernatural » prédisait la chute du rappeur, 14 ans avant son arrestation

La série télévisée « Supernatural » aurait prédit la chute de Diddy, 14 ans avant son placement en détention provisoire…

3 minutes ago

Les muscles de ses bras ont "a explosé" : un accro du crossfit souffre d’une grave complication après un entraînement trop intensif – Midi Libre

Les muscles de ses bras ont « explosé » : une accro du Crossfit souffre de graves complications après un…

5 minutes ago

Jusqu’à 50% plus rapide qu’un disque dur traditionnel, ce SSD de 500 Go fait monter en flèche son prix – Ouest-France

Jusqu'à 50 % plus rapide qu'un disque dur traditionnel, ce SSD de 500 Go fait monter en flèche son prixOuest…

8 minutes ago

Bloqués depuis quatre mois sur un bateau échoué, deux inconnus se fiancent

Le 30 mai, l'imposant bateau de croisière Odysséede la compagnie américaine Villa Vie Residences, devait appareiller de Belfast pour emmener…

11 minutes ago

Pourquoi Naval Group hésite face à l’énorme appel d’offres du Canada pour les sous-marins

Le Canada vient de lancer un appel d'offres pour acquérir 12 sous-marins conventionnels. Le groupe naval français ne confirme pas…

14 minutes ago