Categories: Nouvelles locales

Maroc-Azerbaïdjan : Entrée en vigueur de l’accord sur la suppression des visas


Selon un communiqué de presse duAmbassade de la République d’Azerbaïdjan au Royaume du MarocL’objectif de cette mesure est de renforcer les échanges culturels, économiques et touristiques entre les deux nations. Il convient de noter que le 28 août marque également le 32e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Maroc et leAzerbaïdjan (28 août 1992). La mise en place de ce régime d’exemption de visa à cette date, souligne le communiqué, « témoigne de la volonté mutuelle d’approfondir les liens fraternels qui unissent nos deux nations ».

Qualifié d’historique, cet accord représente une étape importante vers une coopération plus fluide et une meilleure connectivité entre les citoyens des deux pays. En supprimant l’obligation de visa, il simplifie les voyages et facilite les interactions entre les deux peuples amis. Les ressortissants des deux nations pourront désormais se rendre dans l’un ou l’autre pays sans avoir à passer par la procédure habituelle de visa. demande de visaCe qui est considéré comme une avancée notable dans les relations diplomatiques et économiques. Il est toutefois important de noter que cette exemption ne s’applique qu’aux séjours de courte durée, généralement jusqu’à 90 jours, à condition que les passeports soient valables au moins 180 jours à compter de la date d’entrée. À cet égard, les voyageurs devront s’assurer qu’ils respectent les conditions de séjour en vigueur dans le pays visité.

Cette mesure contribuera certainement à sensibiliser le public à laAzerbaïdjan près de la Les marocains. D’autant que l’ambassade de ce pays ami a beaucoup investi dans le rapprochement des deux peuples en organisant, à titre d’information, deux visites de journalistes marocains (en février et en mai) et prépare la troisième visite en septembre prochain. Elle a, par ailleurs, organisé une présentation concernant le potentiel touristique de l’Azerbaïdjan à l’occasion du 25 agences de tourisme de la capitale Rabat, dont 14 des plus intéressés ont bénéficié d’une visite d’information en Azerbaïdjan en mai dernier, organisée par l’ambassade.

Selon le même communiqué, cet accord reflète la volonté croissante des deux pays de renforcer leur partenariat stratégique. Il ouvre également la voie à la possibilité d’autres accords similaires à l’avenir, qui pourraient inclure des mesures supplémentaires pour faciliter les voyages et les échanges commerciaux internationaux.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

3 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

4 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

5 minutes ago

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

7 minutes ago

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh

Un an après l'offensive dans cette enclave disputée, Les Révélateurs retrace les manœuvres azerbaïdjanaises pour effacer la présence arménienne et…

8 minutes ago

ENQUÊTE FRANCETV. Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh – franceinfo

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l'Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-KarabakhfranceinfoHaut-Karabakh : Qui sont les 23 prisonniers de guerre…

9 minutes ago