Les deux corps sans vie d’un couple ont été découverts, lundi 8 avril, à leur domicile de Thiéblemont-Farémont, dans le sud de la Marne, a annoncé ce mardi le parquet de Châlons-en-Champagne, qui a ouvert une enquête pour assassinats.
Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée à la section de recherches de Reims, les deux victimes auraient été abattues dans leur chambre conjugale. L’enfant du couple, un nourrisson, a été retrouvé sain et sauf.
Ce qui s’est passé ?
Un couple, un homme de 41 ans et une femme de 29 ans, ont été retrouvés morts lundi 8 avril dans l’après-midi, à leur domicile de Thiéblemont-Farémont, petite commune de 500 habitants dans la Marne, a détaillé La procureure de Châlons-en-Champagne, Annick Browne, dans un communiqué mardi soir.
C’est la mère de la jeune femme qui a découvert les deux corps sans vie. « Elle n’avait pas eu de réponse depuis la veille, elle n’arrivait pas à les joindre. Normalement, sa fille répondait toujours au téléphone ou la rappelait. Elle s’est dit que ce n’était pas normal, alors elle a décidé d’y aller », a déclaré au Parisien le maire de la commune, Christian Girardot.
« Quand il est arrivé, la porte d’entrée était grande ouverte », a poursuivi le maire, expliquant que la mère de la victime a découvert les corps de sa fille et de son compagnon dans la chambre conjugale.
Les gendarmes de Vitry-le-François, ainsi que les secours, se sont immédiatement rendus sur place. Ils ont été rejoints par la procureure de la République de Châlons-en-Champagne, Annick Browne. L’enfant du couple, un nourrisson de 7 mois, était présent au domicile. Il a été retrouvé indemne et transporté à l’hôpital pour observation.
Le maire de la commune, Christian Girardot, s’y est également rendu. « J’ai été prévenu par les pompiers, mais au début, ils ont seulement évoqué un arrêt cardiorespiratoire », raconte l’édile.
« Quand j’ai vu le nombre de véhicules de gendarmerie, de pompiers, de procureur, j’ai compris qu’il y avait quelque chose de très grave. Toute la rue était barricadée », poursuit-il.
Quels sont les premiers éléments de l’enquête ?
Des impacts de balles ont été découverts sur les corps des deux victimes : « Ces blessures par balle sont à l’origine des décès », selon le premier examen réalisé par le médecin légiste, a précisé le procureur de la République. «Les premières constatations permettent d’orienter l’enquête vers l’intervention d’un ou plusieurs tiers», a déclaré Annick Browne.
Une enquête préliminaire a été immédiatement ouverte contre X pour « assassinats » par le parquet de Châlons-en-Champagne. Il a été confié à la section de recherche (SR) de Reims. Une autopsie des corps des deux victimes doit être pratiquée ce mercredi 10 avril. Plusieurs voisins et proches des victimes ont été directement interrogés par les enquêteurs sur place lundi soir.
« Le parquet de Châlons-en-Champagne poursuit ses nombreuses investigations afin de déterminer les circonstances précises et d’identifier le(s) auteur(s) des faits », a ajouté Annick Browne.
Qui sont les victimes ?
Le couple, un homme de 41 ans et une femme de 29 ans, s’est installé il y a quelques années dans cette maison de Thiéblemont-Farémont, située rue du Château d’eau, selon Christian Girardot, le maire : « Il n’est-ce pas ? Ils n’y vivaient pas depuis longtemps, à peine deux ans.
Si la jeune femme de 29 ans est originaire du département, son compagnon est originaire de Soissons dans l’Aisne, selon nos confrères de l’Union.
Le couple a eu un enfant ensemble, le nourrisson de 7 mois retrouvé sain et sauf sur les lieux du drame. Mais l’homme de 41 ans est aussi père d’un garçon de trois ans, « issu d’une première union », a précisé le procureur. Cet enfant, « activement recherché » dans un premier temps, se trouvait avec sa mère au moment des faits, a ajouté le parquet.
Même s’il n’a vu le couple que « deux ou trois fois », le maire, Christian Girardot, est dévasté. «Ça secoue quelque chose comme ça. Je n’ai pas dormi de la nuit », dit-il.