Les nouvelles les plus importantes de la journée

Marlène Jobert : Pourquoi ses deux filles jumelles sont-elles si opposées, l’une actrice glamour, l’autre vigneronne terre-à-terre ?

Marlène Jobert : Pourquoi ses deux filles jumelles sont-elles si opposées, l’une actrice glamour, l’autre vigneronne terre-à-terre ?

Le reste après l’annonce

Elle quitte les plateaux de tournage en 1989 avec un film au titre prédestiné, Les cigognes font ce qu’elles veulent dans lequel elle a joué une femme ayant des difficultés à concevoir. Paradoxalement, c’est après ce dernier long-métrage que Marlène Jobert a décidé d’accéder aux demandes de ses jumelles Eva Green et Joy, alors âgées de neuf ans, et de ne plus s’absenter du domicile familial pour filmer.

« J’ai toujours eu du mal à quitter Eva et Joyse souvenait Marlène il y a quelques années dans le magazine Les Inrockuptibles. Je suis parti filmer avec des semelles de plomb ! Le jour où j’ai décidé d’arrêter ma carrière d’acteur, ce jour-là Eva et Joy m’avaient emprisonné dans leurs petits bras pour m’empêcher de partir… Arrivé en bas de l’immeuble, je suis remonté pour leur dire que le film que je tournais serait le dernier. Et j’ai tenu parole » Une décision prise en accord avec son mari et leur père, Walter Green, chirurgien dentiste suédois qui partage toujours sa vie.

Depuis, l’Algérien d’origine a accepté quelques rares rôles à la télévision. Elle met surtout ses talents de conteuse, développés au fil des années avec ses filles, au service de l’enregistrement de disques destinés au grand public. Avec succès puisqu’elle en a vendu plus de 15 millions d’exemplaires à travers le monde en quarante ans !

Eva Green suit les traces de Marlène Jobert

« J’adore quand ma mère joue aux sorcières, a dit à Eva Green en 2018 Paris Match. Elle le fait extrêmement bien, avec un accent très nasillard. Enfant, je lui demandais toujours de nouvelles histoires, terribles si possible. J’adorais avoir peur, mais il fallait que ça se termine bien. C’était un grand luxe d’avoir une mère avec autant d’imagination ! « 

Ce talent a certainement influencé Eva dans son choix de carrière. En 2001, à l’âge de 21 ans, elle fait ses débuts en tant qu’actrice dans le film Le pianiste par Michael Haneke. Depuis, il a attiré des réalisateurs aussi différents que Tim Burton, Ridley Scott et Roman Polanski. L’ex-James Bond girl Casino Royale (2006) a également été nominée en 2020 au César de la meilleure actrice après avoir remporté un Bafta (l’équivalent anglais des Césars) en 2007. N’ayant pas d’enfants (« Je pense qu’il est possible pour une femme de se réaliser sans« ) et vivant à Londres, Eva Green est partagée entre l’Angleterre, Paris et Hollywood. Un endroit où il est peu probable qu’elle croise sa sœur Joy !

Après des études de commerce, cette blonde discrète s’est installée en Normandie, près de la maison de ses parents. Passionnée de chevaux, elle y crée un haras de pur-sang. Cependant, Joy vit désormais en Italie. Pour quoi ? Parce qu’elle a rencontré l’amour en la personne d’un beau transalpin nommé Niccolo Marzichi Lenzi. Originaire de l’ouest de la Toscane, il y revient avec son amant à la naissance de leur premier enfant, Giulio. Quelques années plus tard, un petit frère, Vittorio, est arrivé.

« Ils ont chacun leur univers »

La famille se consacre à l’exploitation du domaine viticole Crocine où est produit l’un des meilleurs Chianti d’Italie. « Nos deux enfants m’accompagnent au chai pour m’aider aux remontages ou vérifier le vin en barrique. C’est le début d’un rêve que je partage avec ma femme Joy« , explique Niccolo sur le site du domaine.

Ce dernier appartient à une grande famille de vignerons. Après avoir beaucoup voyagé à travers le monde, après la naissance de son premier enfant, il décide de s’installer avec sa femme Joy. Sur Instagram, L’amant de Joy n’hésite pas à demander à Eva Green de promouvoir son vin. Elle s’y prête aussi avec humour.

Comme tous les parents, Marlène Jobert s’étonne que la même éducation donne deux personnalités aussi contrastées. « Ils ont un caractère différent, mais ils ont en commun d’être sérieux, travailleurs, réservés, elle a analysé dans Paris Match. Aucun d’eux n’est extraverti. La joie est cartésienne et organisée ; Eva est artistique et fantaisiste. Il n’y a jamais eu de rivalité ou de jalousie entre eux. Ils ont chacun leur propre univers. Je leur dis constamment qu’il faut apprendre à minimiser le drame, que les échecs sont nécessaires pour progresser. Je leur rappelle que la vie est courte.« 

Un gâteau de tante

Comme la vie est aussi trop courte pour se couper longtemps de sa famille. Eva rend régulièrement visite à Joy en Italie où elle adore s’amuser avec ses neveux Vittorio et Guilio. Puisque tout ne les oppose pas, loin de là, elle partage également la passion de sa sœur jumelle pour la nature. Ses pays préférés sont l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Zimbabwe et le Rwanda où elle aime admirer les gorilles.

« Eva aurait pu être un très bon médecin ou une très bonne infirmière. Elle est très attentive aux autres. Elle est capable de tout faire pour aider les gens qu’elle aime.« , complimente Marlène Jobert. Elle ne pense pas dire si bien. Dans son prochain film, Sale angesl’actrice incarnera une femme soldat apportant une aide médicale en Afghanistan.

Quitter la version mobile