Montrer le sommaire
Cacher le sommaire
Chaque année, de nouvelles technologies et innovations voient le jour. Certaines parviennent parfaitement à trouver leur place, quand d’autres tombent rapidement dans l’oubli. À ce sujet, depuis leur invention, les téléphones continuent de convaincre les consommateurs.
Ils évoluent, proposent de plus en plus d’options et de possibilités. À tel point que nous avons du mal à imaginer un monde sans notre précieux smartphone. Pourtant, ce monde pourrait arriver plus vite que nous le pensons. Et ce n’est pas nous qui le disons. Non, c’est le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, l’homme derrière la création de Facebook. Mais pourquoi prévoit-il une fin si funeste à notre cher téléphone ?
Le téléphone face à la concurrence
Nous sommes passés du téléphone portable au smartphone. À l’époque, les consommateurs voyaient en un des petits ordinateurs. Ils les accueillaient avec une certaine méfiance, avant finalement de succomber. C’est le propre des innovations. D’abord, elles attisent certes la curiosité, mais également les critiques et la méfiance.
Et, finalement, si elles prouvent leur utilité, elles réussissent à s’imposer dans notre quotidien. Le téléphone est aujourd’hui indispensable pour des millions de personnes. D’autres inventions, si elles sont populaires, ne réussissent pas pour autant à convaincre le plus grand nombre.
À voir
Ces 5 applications sur vos téléphones portables sont infectées par un logiciel espion, vérifiez si vous les avez
Nous pensons aux montres connectées. Elles existent depuis 2012 et devaient, à l’origine, supplanter les téléphones en intégrant leurs fonctionnalités dans un format plus compact et discret. Cependant, douze ans plus tard, les montres connectées n’ont pas réussi à détrôner les smartphones.
Un objet pour remplacer le téléphone ?
Là où les montres ont échoué à remplacer les téléphones, les lunettes intelligentes pourraient s’imposer. C’est du moins ce que pense Mark Zuckerberg. Il croit en un avenir avec une montre connectée pour chaque consommateur.
Alors, dès l’année 2021, il lançait, via Meta, les Ray-Ban Stories, fruit d’une collaboration avec la célèbre marque de lunettes. Ce produit combine élégance et innovation : une caméra de cinq mégapixels, deux haut-parleurs et trois microphones intégrés.
Mark Zuckerberg déclarait alors que « les lunettes intelligentes deviendront la prochaine grande plateforme informatique« . Aujourd’hui, nous sommes en 2025. Cela fait donc quatre ans que ces nouvelles lunettes existent. Pour autant, nous ne pouvons pas parler de succès ou de démocratisation. Mais le créateur de Méta y croit dur comme fer.
L’ambition de Mark Zuckerberg
Dans un récent post sur la plateforme X (anciennement Twitter), Mark Zuckerberg évoque l’avenir des smartphones et l’impact des lunettes connectées.
À voir
Livret A : devez-vous déclarer votre placement aux impôts ?
« Vous êtes probablement déjà assis à votre bureau devant votre ordinateur, mais vous sortez quand même votre téléphone de votre poche pour faire quelque chose que vous pourriez tout aussi bien réaliser sur votre PC« , explique-t-il.
Selon lui, un scénario similaire se produira avec les lunettes intelligentes. « Nous arriverons à un point où votre smartphone restera plus souvent dans votre poche que dans vos mains. Cela devrait se produire au cours des années 2030. Même si certaines tâches pourraient être réalisées de manière plus efficace sur un téléphone, les utilisateurs privilégieront le confort des lunettes pour leur quotidien. »
Apple, avec ses Vision Pro, et Meta sont actuellement en tête dans la course aux lunettes intelligentes. Mais d’autres entreprises technologiques travaillent également sur des produits similaires.