Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Déficit public, TVA sociale, CVAE… le président du Medef estime que la France doit faire des économies « au bon endroit »

Il monte au créneau et fustige le gouvernement. « Nous sommes inquiets de ce qu’on entend ici et là », a déclaré dimanche le président du Mouvement des entreprises de France (Medef) Patrick Martin, face au risque de voir les baisses d’impôts au profit des entreprises remises en cause pour des raisons budgétaires. . « L’activité économique ralentit », a-t-il critiqué. « Le déficit croissant reflète fidèlement le ralentissement économique. »

« La CVAE (Contribution sur la valeur ajoutée des entreprises) devait être totalement supprimée en 2023. Puis on nous a dit qu’elle serait étalée sur 2023-2024. Ensuite, il s’éteindrait progressivement d’ici 2027 », a rappelé le dirigeant dans un entretien au Sunday Journal. Selon lui, « une nouvelle remise en cause » du calendrier de suppression de cette taxe « nuirait à la confiance que l’on peut accorder à la parole de l’Etat ».

« Chercher des économies »

Pour lui, la France doit « chercher des économies », mais doit le faire « au bon endroit ». «C’est-à-dire sur les dépenses de fonctionnement des fonctions publiques», a fait valoir Patrick Martin. De même, le président du Medef a appelé à « traiter ce problème des finances publiques qui ne cesse de se détériorer depuis des décennies », mais en s’éloignant d’une « logique classique ». « annualité budgétaire » « .

Après avoir présenté ce mardi un déficit public de 5,5% du produit intérieur brut pour 2023, bien au-delà des 4,9% initialement prévus, le gouvernement cherche des pistes d’économies. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a refusé en début de semaine toute hausse d’impôts, confirmant même mardi la suppression prévue de la CVAE et des baisses d’impôts pour certains ménages. Le ministre a ensuite affirmé samedi dans un entretien à Ouest-France qu’il ne toucherait pas au traitement des maladies de longue durée mais a évoqué une nouvelle forme de contrat pour les travailleurs de plus de 55 ans.

La CPME, deuxième organisation patronale, a jugé jeudi « positive » la volonté du gouvernement de ne pas augmenter les impôts, et espéré que l’engagement de supprimer totalement la CVAE d’ici la fin du quinquennat serait tenu. « Contester la suppression de la CVAE qui pèse massivement sur la filière contribuerait à accroître les risques de décrochage par rapport à nos concurrents », a encore affirmé ce dimanche Patrick Martin.

Interrogé également sur la possibilité d’une TVA sociale, qui permettrait de transférer une partie des charges sur les salaires vers la TVA, Patrick Martin ne juge pas cette solution efficace pour relancer l’économie. « Les entreprises françaises supportent encore 60 milliards de plus en impôts de production et autant en charges sociales que l’entreprise européenne moyenne. Si nous voulons être compétitifs et attractifs, c’est à cela que nous devons nous attaquer », a-t-il déclaré. « Il est tout à fait illogique, voire injuste, que les entreprises et donc leurs salariés supportent l’essentiel du coût de la production sociale française. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page