Mariska Hargitay de « Law & Order : Special Victims Unit » a aidé à enquêter sur plus de 11 000 cas de viol
MICHAEL LOCCISANO / Getty Images via AFP
Mariska Hargitay le 4 juin 2024 à New York.
SÉRIE – Mariska Hargitay n’a pas seulement aidé à attraper des criminels sur le petit écran. La star de la série télévisée Unité spéciale de New York, connue pour avoir joué l’enquêtrice Olivia Benson, a également joué un rôle crucial dans la résolution d’affaires d’agression sexuelle dans la ville de Détroit.
Comme l’a révélé Andrea Canning, journaliste de Dateline NBC, dans l’émission : Aujourd’huiTout a commencé lorsque Kym Worthy, procureure de district du comté de Wayne, dans le Michigan, a découvert plus de 11 000 kits de viol non testés empilés sur des étagères dans une salle de preuves. Ces kits d’urgence sont utilisés par la police pour recueillir des fluides corporels sur une victime et tenter d’identifier des traces d’ADN d’un agresseur afin de l’attraper et de l’arrêter.
La découverte de ces kits, qui aurait pu rester lettre morte faute de moyens, a pris une toute autre tournure grâce à l’implication de Mariska Hargitay. Sensible à la question des agressions sexuelles, elle a apporté un soutien financier pour permettre le traitement de ces milliers de kits. L’actrice a aidé le parquet à réunir les fonds nécessaires pour faire tester ces échantillons et identifier les auteurs des crimes.
Grâce à cet effort conjoint, plus de 11 000 affaires ont été réexaminées, ce qui a permis de résoudre de nombreuses affaires, dont celle de 22 violeurs en série. Ce travail a eu non seulement un impact local à Détroit, mais aussi des répercussions à l’échelle nationale. « Le travail de Worthy et Hargitay a eu un effet d’entraînement dans tout le pays, déclenchant des changements dans les services de police et les bureaux des procureurs. »a déclaré Andrea Canning.
Le combat d’une vie pour Mariska Hargitay
L’intervention de l’actrice s’inscrit dans un engagement continu auprès des victimes d’agressions sexuelles. En 2004, elle avait déjà fondé la Joyful Heart Foundation, dédiée au soutien aux survivants d’agressions sexuelles, de violences conjugales et de maltraitance infantile.
Mariska Hargitay porte ce combat dans son cœur car elle aussi a été victime de violences sexuelles. Début 2024, elle confiait au magazine Personnes. « Un homme m’a violée quand j’avais trente ans » l’actrice avait révélé. « Il m’a attrapé par les bras et m’a maintenu au sol. J’étais terrifiée. Je me suis figée, une réaction traumatique courante lorsqu’on n’a pas d’autre choix que de fuir. J’ai quitté mon corps. » L’interprète d’Olivia Benson l’avait précisé.
Unité spéciale de New York est une série télévisée américaine diffusée depuis 1999 et qui compte aujourd’hui 26 saisons. La série, dans laquelle jouent également Christopher Meloni (jusqu’en 2011) et Ice T, suit les enquêtes de l’unité spéciale de la police de New York dédiée aux crimes sexuels et à l’accueil des victimes.
Voir aussi sur Le HuffPost :