Vous n’êtes pas à l’origine de Frotter. À quelle étape êtes-vous arrivé?
Marion Vernoux
directeur
Fabienne Servan-Schreiber, un merveilleux producteur dont nous connaissons les engagements, a eu l’idée de la série après avoir suivi la garde-robe de l’hôtel Ibis Batignolles. Ensuite, la France 2 a lancé un accord d’écriture, une validation de son engagement. J’ai rejoint les écrivains lors de l’écriture des arches, c’est-à-dire le détail de chaque épisode. J’ai pu apporter ma patte en travaillant sur certains personnages, leur langue, et j’ai participé à la rédaction des dialogues afin que cela sonne bien.
La distribution comprend des actrices non professionnelles. Quel a été le processus de casting?
À partir du moment où nous avons décidé de tirer à Lille, nous avions besoin d’un casting local. Mais il n’y avait pas assez d’acteurs racialisés dans les fichiers des acteurs professionnels. Notre solution était de diffuser des publicités classifiées dans un centre culturel et social.
Ce n’est pas un casting sauvage, où les gens sont saisis dans la rue. Je remercie vraiment ce centre parce que de nombreuses femmes ont envoyé leur vidéo. J’en ai conservé un en particulier. Je l’ai rencontrée et j’ai fait parler aux gens. Les gens très timides peuvent lâcher prise une fois sur le plateau.
Comment les avez-vous guidés dans ce nouvel emploi?
Ne croyez pas qu’il est facile d’être un acteur. C’est Émilie Caen, dans le rôle de l’avocat, qui dit que jouer, « C’est cette capacité d’être dans le moment présent ». Il est inutile d’être bon avant ou après. Vous devez être bon là-bas, entre » Action ! « » Et « Couper! » »». La gestion du stress et de la mémoire n’est pas si simple. Nos actrices non professionnelles ont beaucoup travaillé leur texte avec un entraîneur afin qu’ils le sachent mécaniquement, jusqu’à ce qu’ils l’oublient lorsqu’ils jouent.
Nous avons dû leur faire oublier la technique?
Parfois, cela ne fonctionnait pas et, parfois, cela fonctionnait très bien. Je me suis tourné avec deux caméras: parfois, ils pensaient que les deux étaient coupés, mais un filmé encore, et le naturel était capturé.
Leur sensibilité est une marque d’intelligence. Ils ont vraiment vécu cette série comme une parenthèse dans leur vie, déjà très pleine. C’était très agréable que ce mélange des Amateur professionnels sur le plateau.
Y a-t-il une difficulté particulière à être une directrice?
Écoutez, j’ai 58 ans, j’ai fait mon premier film à 24 ans. Aujourd’hui, je dirais que la seule difficulté est que nous avons accès à des budgets inférieurs qui ont alloué aux réalisateurs. C’est la réalité. Ce qui m’agace, parce que je suis une femme de plus de 50 ans, censé incarner des femmes de plus de 50 ans qui regardent la télévision. Je coche les cases, quoi! Je n’aime pas être réduit, ni à mon genre ni à mon âge. Ce qui me rend triste, c’est qu’aujourd’hui l’âge moyen d’un premier film en France est de 42 ans.
Pourquoi a-t-il tant éloigné en trente ans?
C’est si difficile de faire un film. Cependant, nous avons beaucoup à dire avant 42 ans. Vous avez besoin de films jeunes. Je ne plaide pas pour ma chapelle en disant cela. L’important est que les jeunes sont exprimés.
Et pas seulement sur YouTube. Je suis à la fin de ma carrière, j’ai du mal à mettre mes films au cinéma faute de financement. Mais je ne suis pas aigri, car la vie m’a conduit là-bas, sur la fonction publique, qui fait également du bon travail.
La France Télévisions soutenait-elle ce projet dès le début?
Tout le temps. Cependant, un changement a été imposé et je ne veux pas que le diffuseur soit pour cela. À l’origine, les écrivains avaient créé trois héroïnes noires. La France 2 a expliqué qu’il y avait un risque que le public n’identifie pas.
Nous avons donc introduit The White Lawyer, un bourgeois obsolète, qui représente un type de spectateur, ainsi que le personnage de Michelle, un ancien militant LGBT, joué par Karole Rocher. Il ouvre une autre communauté. Et cela a du sens: les lesbiennes sont des gens habitués à se battre, qui savent mobiliser et se mobiliser. Nous n’avons rien inventé.
Comme des gays qui ont soutenu les grèves des mineurs britanniques dans les années 1980 contre le gouvernement Thatcher?
La convergence des luttes fonctionne. Mais ce changement nous a fait perdre l’une des femmes qui ont dû jouer l’un des principaux rôles. Un sénégalais super motivé, qui voulait vraiment participer à la série.
Mais le personnage lesbien lui a fait peur, même si elle ne devrait pas le jouer. Mais vis-à-vis des croyances de sa famille, il était trop compliqué pour qu’elle soit à la télévision dans un projet qui disait que les homosexuels existent et que c’est normal.
FrotterFrance 2, 21h10, mercredi 19 février.
L’urgence sociale est la priorité de l’humanité chaque jour.
Connaissez-vous d’autres médias qui font cela? Soutenez-nous!
Je veux en savoir plus.
Le conservateur allemand Friedrich Merz, en train de devenir chancelier après la victoire de son…
Crédit d'image: WireImage Michelle Trachtenberg est décédé à seulement 39 ans. La défunte starlette -…
Décryptage - Le Premier ministre demandera au gouvernement algérien d'être ré-examiné "tous les accords" entre…
Le gouvernement français semble avoir pris la mesure du piège algérien. L'inacceptable a suffisamment duré.…
Ce sont les premiers décès enregistrés aux États-Unis en près de dix ans, ce qui…
Le président Donald Trump a annoncé mercredi, à l'occasion de la première réunion deson cabinet…