Les nouvelles les plus importantes de la journée

Marion Maréchal revient sur la relation qu’elle entretient avec sa tante

Marion Maréchal revient sur la relation qu’elle entretient avec sa tante

Invité de C8 mercredi soir, la tête de liste Reconquête ! a confié qu’elle « ne parle pas de sujets qui fâchent » avec le chef des députés RN qu’elle continue de voir. « On s’aime avec Marine (Le Pen) », a-t-elle éclaté.

Faut-il assister à un rapprochement entre Marion Maréchal et Marine Le Pen ? Séparés politiquement depuis que l’ancien député du Vaucluse a rejoint Éric Zemmour en pleine campagne présidentielle, les deux femmes ne sont plus jamais apparues ensemble en public. Bien qu’ils aient emprunté des chemins politiques différents, qu’en est-il de leur lien en privé ? Invité de l’émission « Touche pas à mon poste » sur C8 mercredi soir, le vice-président de Reconquête ! décrit leur relation comme « famille ». « On est schizophrènes chez Le Pens, c’est très difficile à comprendre de l’extérieur »elle a témoigné.

Confirmant qu’elle fréquente sa tante, la tête de liste Reconquête pour les élections européennes a évoqué un pacte de non-agression avec son aînée. « Nous avons une entente. On ne parle que de Macron et de LFI. Comme ça, globalement, on ne parle pas de sujets qui fâchent. » a-t-elle détaillé. Avant de prendre feu : « On s’aime avec Marine (Le Pen). C’est ma famille, nous avons des désaccords politiques, cela arrive dans toutes les familles.

Sur un plan plus politique, la jeune femme de 35 ans écarte cependant d’un revers de main l’hypothèse d’un retour du côté du leader des députés RN : « J’ai des divergences idéologiques avec Marine. Je l’avais déjà quand j’étais au FN (ex-RN), j’étais face au courant idéologique de Florian Philippot qu'(elle) soutenait.» Vice-présidente du parti zemmouriste, plus libérale sur le plan économique et plus conservatrice sur les questions sociétales, elle a estimé que le « Le courant qu’il représente doit pouvoir exister, s’exprimer. »

« Je reste un Le Pen »

« Aujourd’hui, il y a parmi nous 6-7-8 % de Français qui ne veulent pas aller au RN. Il y a une raison : nous ne défendons pas tout à fait les mêmes choses. » elle s’est également justifiée. Face à son « adversaires » macroniste et insoumise, Marion Maréchal espère « pouvoir travailler » et « construire des majorités » avec son « des concurrents à droite » au Parlement européen. « Aucun parti ne peut gagner seul ».

Une indulgence affichée envers son ancien parti, qui a provoqué quelques tensions internes avec Éric Zemmour. Il reste sur une ligne ferme, et frappe à bras raccourcis contre le RN dont il juge la victoire impossible. Elle, à l’inverse, tente de se différencier tout en laissant la place à d’éventuels partenaires « complémentaire ». Dans des confidences à Valeurs actuelles début mai, Marion Maréchal expliquait que «n’a pas le même lien qu’Éric (Zemmour) avec le RN et ses électeurs. « Je reste un Le Pen. Ce serait ridicule de le nier… »

Quitter la version mobile