Marion Maréchal ne veut pas déterrer la hache de guerre contre son ancien parti. La tête de liste zemmouriste pour les élections européennes a appelé samedi son concurrent RN Jordan Bardella à ne pas « se tromper d’ennemi », affirmant également qu’il « aspire » à « construire » une « coalition » pour arriver au pouvoir.
« Ne nous trompons pas avec l’ennemi, ne nous trompons pas avec l’ennemi dans cette élection européenne », a exhorté, dans une vidéo publiée sur X, l’ancien député FN (devenu RN), aujourd’hui chef du parti La Reconquête.
Marion Maréchal appelle à critiquer plutôt « la gauche et les macronistes »
« Je pense qu’on entend constamment sur le terrain, sur les réseaux sociaux, nos électeurs respectifs nous appeler à ne pas nous frapper et à concentrer notre opposition et notre énergie contre nos adversaires communs que sont notamment la gauche et les macronistes », a poursuivi Marion Maréchal.
Celui qui recueille 6,5% d’intentions de vote dans un sondage Ipsos publié samedi soir – dans la marge d’erreur du seuil de 5% pour entrer au Parlement européen – estime que « l’objectif des électeurs RN n’est pas d’empêcher Marion ». Maréchal ou Reconquête d’arriver au Parlement européen.
« Il faut espérer davantage que je sois élue plutôt que Valérie Hayer des macronistes ou Marie Toussaint des écologistes ou Manon Aubry de LFI », a-t-elle lancé à celui qui est en tête avec 32 %. intentions de vote. « En tout cas, je préférerais que ce soit vous qui soyez élus plutôt que ces adversaires de la France et des Français », a-t-elle ajouté.
La nièce de Marine Le Pen a également observé qu’« aucun parti en France n’est jamais arrivé seul au pouvoir et n’a jamais gouverné seul, cela s’est toujours fait dans le cadre de coalitions ». « Vous devriez être heureux qu’il y ait une force politique à droite qui aspire à construire cette coalition », lui a-t-elle encore dit.
Bellamy attaque « l’imposture absolue du RN »
Marion Maréchal reproche notamment à Jordan Bardella d’avoir affirmé que l’eurodéputé Reconquête ! Nicolas Bay et les députés LR ont voté cette semaine une mesure « qui interdit le refoulement préalable des migrants ». Le texte en question, dit « filtrant » et qui s’inscrit dans le cadre du « Pacte sur l’immigration » adopté mercredi dans l’hémicycle de Strasbourg, « n’empêche pas les migrants d’être refoulés puisqu’ils n’entrent pas sur le sol européen », a-t-il précisé. Nicolas Bay a vivement répondu sur X.
La tête de liste LR pour les européennes, le sortant François-Xavier Bellamy, a de son côté dénoncé une « attaque » qui « révèle » selon lui « l’imposture absolue du RN », dans un entretien à La Tribune dimanche. « Le RN lui-même a voté en faveur de ce texte en commission il y a un mois ! Son contenu n’a pas changé depuis…», a-t-il observé, alors que les députés RN ont voté contre mercredi. « Jordan Bardella ne fait donc que se renier, une fois de plus, illustrant l’incohérence totale de son parti, y compris sur les questions migratoires », a encore taclé le leader LR.