La députée européenne, figure de l’extrême droite française, Marion Maréchal, a annoncé ce lundi la création de son parti politique, dans les pages de Figaro. Ce mouvement politique, intitulé « Identité-Liberté » aura pour objectif « d’œuvrer à une coalition aux côtés de Marine Le Pen, Jordan Bardella et Éric Ciotti », a-t-elle expliqué au journal ce lundi.
« Dans cette coalition, je veux porter la voix d’une droite civilisationnelle qui est à la fois anti-réveillée, anti-sociale et anti-racket fiscal en rompant avec le « socialisme mental » qui a trop longtemps guidé les comptes publics. Pour convaincre le plus de Français possible, nous serons plus forts à trois qu’à deux », clame-t-elle, estimant faire partie du « camp national ».
Soutien à Marine Le Pen
Marion Maréchal estime que sa tante, Marine Le Pen, dont elle a porté publiquement le nom jusqu’en 2017, est la « candidate légitime du camp national » car, selon elle, « ce sont les Français qui nous disent que le RN doit être le cœur ». de cette coalition en l’ayant placé comme premier parti en France. Elle annonce donc qu’elle la « soutiendra » lors de la prochaine élection présidentielle, en 2027, alors qu’elle avait soutenu Éric Zemmour en 2022.
Avant cette échéance politique, Marion Maréchal espère « construire », avec sa tante, une « majorité à l’Assemblée nationale où la droite civilisationnelle est représentée ». « Notre pays a désespérément besoin d’une droite qui ne méprise pas la gauche », estime-t-elle. Parmi ses thèmes de prédilection, l’eurodéputée évoque « la réduction drastique de l’immigration », « le refus de l’islamisation », « l’affirmation de notre héritage chrétien » mais aussi « la liberté académique, en assumant de défendre une plus grande place accordée au privé aux côtés du publique. »