Marion Cotillard a mené la vie dure à sa co-star dans ce film acclamé par la critique.
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Marion Cotillard a mené la vie dure à sa co-star dans ce film acclamé par la critique.

La star internationale Marion Cotillard, aux côtés de Melvil Poupaud dans « Frère et Soeur », a adopté une attitude très particulière envers son partenaire lors du tournage du film d’Arnaud Desplechin. C’est à (re)voir ce soir, 17 juillet, sur Arte.

L’un des meilleurs films d’Arnaud Desplechin

Au tournant de l’année 2020, Arnaud Desplechin souffle le chaud et le froid. Après l’excellent Roubaix, une lumièresorti en 2019, son adaptation d’un roman de Philip Roth en 2021 Tromperie n’a convaincu ni la critique ni le public. Mais pas de quoi déconcerter le cinéaste français qui, l’année suivante, réussit un très beau drame familial avec Frère et sœurprésenté en compétition au Festival de Cannes.

Cette fois, la critique française est quasi unanime, la presse quotidienne et les mensuels spécialisés soulignant la « beauté », la « clarté » et la grande maîtrise de ce mélodrame (notre critique ici). Une histoire de haine viscérale qu’un frère et une sœur nourrissent l’un pour l’autre (et pour eux-mêmes), Frère et sœur brille par son écriture, la lumière et les décors naturels de Roubaix chers à Arnaud Desplechin, et bien sûr les interprétations très inspirées de Melvil Poupaud et Marion Cotillard.

Et si le film est un succès critique et une belle ligne ajoutée à leurs filmographies respectives, tout n’a pas été facile pour ses acteurs. Particulièrement pour Melvil Poupaud, maltraité par Marion Cotillard pendant le tournage…

Marion Cotillard, adepte de la Méthode

Caprices de diva ? Attitude condescendante d’une icône mondiale envers le cinéma français et sa culture ? Pas du tout. Si l’ambiance était terriblement froide entre Marion Cotillard et Melvil Poupaud lors du tournage de Frère et sœurc’était en fait pour nourrir le mieux possible la haine entre leurs personnages. Marion Cotillard l’a raconté ainsi sur le plateau de Télé Matin.

Sur le film, j’avais besoin de mettre beaucoup de distance entre moi et Melvil. Ce n’était pas forcément facile, car je ne l’avais pas prévenu. C’était un réel besoin que j’avais de ne pas créer de familiarité avec lui. D’autant que, dans le film, on se croise rarement. J’avais besoin de créer une sorte de champ magnétique opposé. Ça a été un soulagement à la fin du tournage, quand j’ai pu venir lui expliquer pourquoi j’avais mis autant de distance entre nous. Et il l’a très bien compris.

Frère et sœur
Frère et sœur ©Le Pacte

Alors, si Melvil Poupaud a pu souffrir de l’antipathie de Marion Cotillard lors de leur collaboration sur Frère et sœurc’est parce qu’elle a refusé de sortir de son personnage hors caméra, afin de générer le plus de sensations possibles qui permettraient à l’écran de saisir la haine aussi monumentale que mystérieuse entre ces deux personnages. Une méthode particulière, de plus en plus critiquée pour l’ambiance de tournage qu’elle peut générer, mais qui donne souvent des résultats impressionnants.

Quitter la version mobile