Marine Vlahovic, journaliste et documentariste, retrouvée morte à son domicile
Spécialiste du Moyen-Orient et qualifiée de « solaire », la journaliste Marine Vlahovic a été retrouvée morte lundi, sur le toit-terrasse de son appartement, dans le 1er arrondissement de Marseille, rapporte Provence.
La journaliste avait passé trois ans à couvrir l’actualité à Ramallah, de 2016 à 2019. Pendant quatre ans, elle avait quitté la Palestine pour s’installer à Marseille. Elle a pris le temps d’écrire, réalisé quelques documentaires au Caire ou au Liban, enregistré des podcasts primés ou préparé des colis humanitaires pour Gaza.
« Aucun élément n’indique la piste criminelle »
Lundi matin, ses amis, inquiets de ne pas avoir de nouvelles d’elle, se sont rendus à son appartement et ont découvert le corps de la journaliste. Le décès de la jeune femme aurait pu survenir plusieurs jours avant sa découverte. Une enquête a été ouverte et une autopsie demandée. Mais pour l’heure, une source policière a confié à nos confrères, « aucun élément n’indique la piste criminelle ».
Reste que pour la première fois depuis quinze ans, elle n’avait pas demandé le renouvellement de sa carte de presse. Ce qui est dit aussi, c’est que depuis son retour en France, la journaliste continue de subir des pressions de la part d’organisations militantes.