Categories: Nouvelles locales

Marine Tondelier dénonce « une humiliation » de « l’État colonial »

Le secrétaire national des Écologistes était l’invité de « 8h30 franceinfo » ce mardi.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, sur franceinfo mardi 14 mai dénonce «une humiliation » de « l’État colonial » en Nouvelle-Calédonie, alors que l’agglomération de Nouméa est en proie à de vives tensions depuis lundi soir.

Des violences ont eu lieu alors qu’une révision constitutionnelle sensible relative à l’élargissement du corps électoral spécifique au vote provincial était examinée à Paris par l’Assemblée nationale. Elle « regret » ce « épidémie de violence« , mais dénonce un « manipulation électorale« , tandis que ce  » nCela ne peut se faire que par un consensus local. »

Situation toujours tendue

La situation reste toujours tendue à Nouméa : le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie affirme que «de graves troubles à l’ordre public persistent à Nouméa et dans les villes voisines« .

A La Coulée, près de la commune du Mont-Dore, des affrontements ponctuels ont eu lieu en fin d’après-midi entre des jeunes et les forces de l’ordre. Les gendarmes ont été visés par des projectiles, avant de répondre par des grenades lacrymogènes. Depuis le début de l’après-midi, les habitants du quartier n’ont plus accès à l’eau du robinet en raison d’une canalisation volontairement cassée. Une centaine d’habitants sont regroupés pour réaliser un barrage filtrant à l’entrée de la presqu’île d’Ouémo, ne laissant passer que les habitants du quartier de la commune de Nouméa, racontent les organisateurs à Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Pour prévenir de nouvelles violences, des mesures ont été prises. Les rassemblements sur la voie publique et dans les lieux publics sont interdits à Nouméa, Dumbéa, Le Mont-Dore et Païta jusqu’à jeudi 16h (heure locale). Un couvre-feu est également décrété pour la nuit prochaine, du mardi 18 heures au mercredi 6 heures du matin dans ces mêmes communes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Très déçu et surpris » (Dopage)

Interrogé samedi sur l'appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA), lors de sa conférence de presse d'après-match (victoire 3-6, 6-2, 6-3…

2 minutes ago

Crédit : des milliers d’emprunteurs défaillants pourraient échapper aux pénalités – Le Monde

Crédit : des milliers d'emprunteurs défaillants pourraient échapper aux pénalitésLe monde

3 minutes ago

un garçon de 16 ans arrêté après avoir tenté de violer une lycéenne dans la rue

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > INFOS LE FIGARO - Les faits se sont déroulés lundi à Conflans-Sainte-Honorine. Le suspect suivait la victime,…

4 minutes ago

les nouveautés gaming de la semaine 39-2024

Afficher le résumé Masquer le résumé Cette semaine, un vent de fraîcheur souffle sur le domaine technologique avec la sortie…

5 minutes ago

« J’ai une chance incroyable » : à Zurich, ville où il fait bon vivre, ces expatriés français n’ont aucun regret

Il était 18 heures le 15 septembre lorsque nous avons tenté de joindre Sylvie, 60 ans. Aucune réponse. «J'étais dans…

7 minutes ago

Mbappé-Griezmann, un choix fort de Deschamps ne passe pas

Un choix fort fait par Didier Deschamps concernant Antoine Griezmann et Kylian Mbappé est désapprouvé par une majorité de Français.…

8 minutes ago