Marine Lrouille harcelée pendant ses études de médecine : l'ex-Miss soumise à des règles très strictes pour se protéger
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Marine Lrouille harcelée pendant ses études de médecine : l’ex-Miss soumise à des règles très strictes pour se protéger

Marine Lrouille harcelée pendant ses études de médecine : l’ex-Miss soumise à des règles très strictes pour se protéger

Par Laïa Dabri | Éditeur

Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de se limiter à un seul type d’émission télévisée. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n’y a qu’un pas qu’elle n’hésite jamais à faire. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.

L’ancienne Miss France a déjà été victime de harcèlement. Cela s’est produit pendant ses études de médecine. Un sujet qu’a évoqué Marine Ltemporel lors de son entretien pour « Télé 7 Jours ».

Marine Lrouille harcelée pendant ses études de médecine : l’ex-Miss soumise à des règles très strictes pour se protéger

Le reste après l’annonce

Elle fait partie des personnes qui ont témoigné dans le documentaire de Marie Portolano et Grégoire Huet. Après avoir dénoncé le sexisme dans le journalisme sportif avec Je ne suis pas une salope, je suis journalistele présentateur de Télématin dénonce les abus sexistes et sexuels dans le secteur médical. Elle a notamment contacté Marine Ltemporel qui en souffrait pendant ses études, suite à son sacre de Miss France 2013. Un sujet sur lequel l’ancienne reine de beauté s’est confiée à 7 jours de télé (édition du 29 avril 2024).

Marine Ltemporel raconte son « stage très éprouvant »

La vidéo est devenue virale il y a une semaine sur Instagram. Marine Ltemporel révèle avoir vécu une «stage particulièrement éprouvant » en chirurgie. Elle était alors l’une des seules femmes et avait le droit de « à des dizaines de blagues sexuelles sales, des questions sur (sa) vie privée, des mains errantes et un comportement inapproprié « Sur le moment, elle n’a rien dit et ne savait pas comment réagir, un comportement qu’elle regrette. »Mais j’étais jeune et c’est vrai qu’on disait qu’il fallait accepter ces comportements « normaux » attribués aux anciens médecins de l’ancienne génération. Et surtout, il ne faut pas faire de vagues à l’hôpital si vous souhaitez que votre stage soit validé.« , a-t-elle ajouté. Puis, elle a encouragé les victimes à casser le parquet.

L’ancienne Miss France a subi « une forme de harcèlement »

Elle prend désormais ce mot. Ainsi, elle n’a pas hésité à témoigner dans le documentaire de Marie Portolano, car elle sait que grâce à sa visibilité, son témoignage aurait pu «plus de résonance et d’impact » comme elle l’a confié à 7 jours de télé. Elle raconte notamment qu’un chirurgien a proposé aux étudiants de pratiquer un toucher vaginal sur une patiente anesthésiée. « À l’époque, il y avait de la surprise, de la gêne et une absence de réaction de la part de tous les étudiants. Nous avons tous été choqués. Mais, dans l’équipe, il y a une forme d’omerta, car le chirurgien est le grand patron, et personne ne veut perdre sa place.« , a-t-elle admis.

Marine Ltemporel est ensuite revenue sur son fameux internat chirurgical au cours duquel elle « subi une forme de harcèlement » : « Le fait d’avoir été Miss, jolie et médiatisée, a enthousiasmé certaines personnes. Heureusement, cela ne se passe pas comme ça dans tous les services, il y a aussi des gens bienveillants et attentifs. (…) Je me suis fait la plus discrète possible : pas de décolleté, talons hauts, maquillage…J’ai atténué tous les attributs de la féminité. J’ai aussi évité les soirées étudiantesqui tendait souvent à dégénérer.« 

Depuis, elle a parcouru un long chemin. Suite à ses études, elle exerce comme médecin généraliste en Nouvelle-Calédonie (où elle était basée pour être avec son compagnon de l’époque Christophe). Désormais, la jeune femme de 31 ans est de retour à Paris. Mais ce n’est qu’après sa thèse, probablement à la rentrée prochaine, qu’elle cherchera un emploi.

Quitter la version mobile