Marine Le Pen, Olivier Faure, Sébastien Chenu, Clémentine Autain… Découvrez qui ont été les candidats élus au premier tour
Franceinfo recense les candidats ayant obtenu plus de 50% des suffrages exprimés ce dimanche. Cette carte est mise à jour tout au long de la soirée, au fur et à mesure du dépouillement.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 min
Certains Français connaissent déjà leur futur député. Alors qu’un second tour sera nécessaire dans la plupart des circonscriptions pour désigner les élus à l’Assemblée nationale, 55 candidats ont été élus lors du premier tour des élections législatives, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur couvrant 559 circonscriptions dimanche 30 juin. Parmi eux, 39 avaient été investis par le Rassemblement national et ses alliés.
Le parti de Jordan Bardella est arrivé en tête au premier tour avec 33,2% des suffrages, selon une estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. Il devance le Nouveau Front Populaire (28,1%), Ensemble (21,0%) et Les Républicains (10,0%).
Pour l’emporter au premier tour, un candidat doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés et les voix d’au moins un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales, rappelle le site Vie-publique.fr. Franceinfo recense ceux qui ont réussi à remplir ces conditions, dans cette carte mise à jour tout au long de la soirée, au fur et à mesure des décomptes.
Parmi les candidats élus au premier tour, on retrouve notamment Marine Le Pen dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais et Julien Odoul, député sortant du Rassemblement national, dans la 3e circonscription de l’Yonne. A gauche, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a également été réélu dans la 11e circonscription de Seine-et-Marne, tout comme les députés sortants LFI Manuel Bompard (4e circonscription des Bouches-du-Rhône) et Mathilde Panot (10e circonscription du Val-de-Marne).
Du côté de la majorité présidentielle, deux candidats ont été élus dès le premier tour : Mikaele Seo, à Wallis-et-Futuna, et Pierre Cazeneuve, proche d’Emmanuel Macron, dans les Hauts-de-Seine. Le député Les Républicains Philippe Juvin a également été réélu dans sa circonscription des Hauts-de-Seine.
Lors des élections précédentes, marquées par une forte abstention, le seuil de 25 % des électeurs inscrits était hors de portée de la plupart des candidats. Mais la forte hausse de la participation, qui devrait atteindre 65,8 % selon une estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCPchange la donne cette année.
Lors des précédentes élections législatives, seuls cinq candidats avaient été élus dès le premier tour. Quatre représentaient la gauche, au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) : Alexis Corbière (62,9%) dans la 6e circonscription de la Seine-Saint-Denis, Danièle Obono (57,1%) dans le 17ème arrondissement de Paris, Sophia Chikirou (53,7%) dans la 6e circonscription de Paris et Sarah Legrain (56,5 %) dans la 16e circonscription de Paris.
Cinquième député désigné au premier tour des législatives 2022, Yannick Favennec a obtenu 57,1% des voix dans la troisième circonscription de Mayenne. Membre du parti Horizons, il a été élu sous l’étiquette de la majorité présidentielle.