Marine Le Pen, Olivier Faure, Manuel Bompard… Ces députés élus dès le premier tour
DIMITAR DILKOFF / AFP
Olivier Faure a été élu dès le premier tour des législatives. (Dimitar Dilkoff/AFP)
POLITIQUE – Ils ont sauvé leur peau dès le premier tour. Plus rien à craindre pour eux dimanche prochain. Alors que de nombreux candidats s’apprêtent à repartir en campagne et retiennent leur souffle encore quelques jours, certains sont déjà assurés de retrouver leur siège à l’Assemblée. Ils seraient environ 70, selon les premières projections.
À l’extrême droite, il y en a beaucoup dans ce cas. Pour commencer Marine Le PenL’ancienne candidate du RN à l’élection présidentielle a annoncé, à 20h10, qu’elle avait été reconduite pour un nouveau mandat. Dans un discours éclair prononcé devant une foule de partisans, elle a remercié les électeurs du Pas-de-Calais de lui avoir fait confiance. « l’honneur de l’élire ce soir ».
Dans la Somme, à quelques kilomètres de là, l’ancien vice-président RN de l’Assemblée Sébastien Chenu a également révélé qu’il avait été réélu. Comme Julien Odoul dans l’Yonne, Edwige Díaz en Gironde, Emmanuel Blairy Et Cousin marin dans le Pas-de-Calais, Nicolas Meizonnet dans le Gard. Dans le Var, le parti d’extrême droite a annoncé que les 4 députés sortants étaient également réélus dès le premier tour, dont Laura Lavalette.
A gauche, le Premier Secrétaire du PS Olivier Fauré pourra également retrouver son siège à l’Assemblée. Dès le premier tour, les électeurs de Seine-et-Marne lui ont accordé leur confiance. Il en va de même pour Mathilde Panot (LFI) dans le Val-de-Marne, Clémence Guette dans le Val-de-Marne, Manuel Bompard Et Sébastien Delogu (LFI) dans les Bouches-du-Rhône, Bastien Lachaud (LFI) en Seine-Saint-Denis, Ugo Bernalicis (LFI) dans le Nord, Marie-Charlotte Garin (Les Ecologistes) en Isère, Pouria Amirshahi à Paris, Martine Froger (PS) en Ariège.
Voir aussi sur Le HuffPost :