Les nouvelles les plus importantes de la journée

Marine Le Pen estime que les concessions de Michel Barnier aggraveraient « un déficit déjà abyssal »

Marine Le Pen estime que les concessions de Michel Barnier aggraveraient « un déficit déjà abyssal »

Après les concessions annoncées par le Premier ministre concernant les taxes sur l’électricité, l’aide médicale de l’État et les baisses de charges professionnelles, les réactions se sont multipliées vendredi 29 novembre. « Les dernières annonces de Michel Barnier ne sont pas financées par des économies structurelles. (…) En l’état, le budget de M. Barnier va précipiter la crise financière »écrit le président du groupe RN à l’Assemblée nationale sur le réseau social « aggraver un déficit déjà abyssal »a déploré Marine Le Pen. Suivez notre diffusion en direct.

Le RN ne pourrait-il pas censurer le gouvernement ? « Tout est possible dans la vie »a répondu Sébastien Chenu, vice-président du RN, sur franceinfo. Mais à ce stade, selon le député d’extrême droite, les élus du Rassemblement national voteront pour faire tomber le gouvernement de Michel Barnier.. «Ça ne va pas assez loin»a-t-il estimé, qualifiant ces concessions de « Bricolage ». Le parti dirigé par Jordan Bardella et Marine Le Pen menace toujours de renverser le gouvernement s’il ne répond pas aux autres d’ici lundi. « lignes rouges ».

Maud Brégeon défend les concessions de Michel Barnier. Le porte-parole du gouvernement a rappelé sur France 2 que le parti d’extrême droite n’était pas le seul à demander au gouvernement de revoir la copie. « On entend les 577 députés et à travers eux les 67 millions de Français »assura-t-elle. La décision de ne pas augmenter la taxe sur l’électricité est « une mesure du pouvoir d’achat des Français »un sujet qui « n’est pas l’apanage de Marine Le Pen »répondit-elle.

Un incident « déplorable » à l’Assemblée jeudi soir. Maud Bregeon a également jugé « déplorable et angoissant » l’incident survenu jeudi soir à l’Assemblée nationale, lors de la créneau parlementaire de La France insoumise. Une vive altercation a eu lieu entre Nicolas Turquois (MoDem) et Antoine Léaument (La France insoumise). Pour le porte-parole du gouvernement, ce type d’événement « fait beaucoup de mal à tous les hommes politiques » et l’image qu’ils projettent. « Je ne peux que le déplorer car au final, au-delà des individualités, c’est l’image que l’on renvoie collectivement qui est fragilisée »ajoute-t-elle.

Quitter la version mobile