Marine Le Pen donne à Michel Barnier « jusqu’à lundi » pour répondre aux revendications du RN et éviter la censure
Les annonces du Premier ministre, qui a notamment renoncé à une augmentation des taxes sur l’électricité, n’ont pas suffi au chef des députés du Rassemblement national.
Publié
Temps de lecture : 1min
C’est ce qu’on appelle un ultimatum. Michel Barnier a « jusqu’à lundi » répondre à « lignes rouges » du Rassemblement national sur les textes budgétaires pour 2025 et ainsi éviter la censure, a prévenu Marine Le Pen jeudi 28 novembre dans un entretien au journal Le monde.
Malgré les concessions du Premier ministre sur les taxes sur l’électricité, l’aide médicale de l’État et la baisse des charges professionnelles, « il y a encore des difficultés »a insisté le chef des députés du parti d’extrême droite. Parmi ses revendications toujours non satisfaites à ses yeux : la revalorisation des retraites de tous les retraités au 1er janvier, l’annulation des remboursements de médicaments initialement prévus, et des précisions sur la manière dont l’exécutif compte compenser financièrement les concessions annoncées jeudi.
Lundi est la date limite fixée par le gouvernement pour amender son projet de budget de la Sécurité sociale. A la tête du groupe le plus important à l’Assemblée nationale et tenant entre ses mains le destin du gouvernement Barnier, le RN pourrait cumuler ses voix avec celles de la gauche en cas de vote d’une motion de censure déposée suite à l’utilisation de un 49.3.