Nouvelles

Marine Le Pen dénonce une « provocation » et une « ingérence » en pleine campagne législative

Invitée mercredi soir de l’émission « 20 heures » de TF1, la députée RN réélue du Pas-de-Calais a dû justifier le message du ministère russe des Affaires étrangères, selon lequel « le peuple français attend une politique étrangère souveraine ».

Le Rassemblement national n’arrive décidément pas à retirer le pansement russe qui lui colle à la peau. Alors que le parti à la flamme est régulièrement accusé de « poutinophilie» Le ministère russe des Affaires étrangères lui a envoyé mercredi un cadeau empoisonné. Quatre jours avant le second tour des élections législatives, Andreï Nastasine, directeur adjoint du département de l’information et de la presse, a déclaré sur le compte officiel X du ministère que « Les Français recherchent une politique étrangère souveraine qui serve leurs intérêts nationaux et une rupture avec le diktat de Washington et de Bruxelles. »

La publication, accompagnée d’une photo de Marine Le Pen souriante sur la scène d’un meeting, apparaît comme un soutien clair et sans équivoque à Moscou en pleine campagne électorale. De quoi mettre dans l’embarras le parti nationaliste, qui tente à tout prix de se « dédiaboliser » ? Invité mercredi soir à « 20 heures» de TF1, l’ancien chef des députés RN a déclaré « ne pas se sentir absolument responsable des provocations russes contre la France et Emmanuel Macron. »

Laissant transparaître son embarras, la triple candidate à la présidentielle a déclaré : « S’ils pensaient être intéressés, ils n’auraient pas tweeté. » Et pour fustiger « Peut-être aussi une interférence. » « Quand vous faites un tweet aussi ostentatoire et provocateur, cela peut être considéré comme une forme d’interférence. » Face à la guerre en Ukraine qui fait rage depuis plus de deux ans en Europe de l’Est, Marine Le Pen a pourtant répété « maintenir le soutien à l’Ukraine » en cas de majorité absolue le 7 juillet. Alors tracer une ligne rouge si tel était le cas : aucun soldat français ne sera envoyé au front.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page