Nouvelles

Marine Le Pen a déclaré qu’elle laisserait le nouveau Premier ministre Barnier faire son travail – POLITICO


Sa position sur l’immigration pourrait s’avérer cruciale pour obtenir au moins un soutien tacite de l’extrême droite au Parlement. Barnier est membre du parti de droite Les Républicains et a par le passé proposé de « mettre un terme à l’immigration non européenne pendant trois à cinq ans », une position proche de celle de Marine Le Pen.

« Il est indéniable que Michel Barnier semble avoir la même position que nous sur la question migratoire », a déclaré Marine Le Pen au quotidien français.

Le soutien implicite du leader d’extrême droite, ou du moins son absence de rejet, est important en raison de l’arithmétique électorale du nouveau Parlement français, largement divisé entre la gauche, la droite et le centre. Le choix du Premier ministre par Macron doit pouvoir survivre à une motion de censure.

Le Nouveau Front populaire, parti de gauche, a déjà rejeté la nomination de Barnier, et le principal parti de l’alliance, la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, a accusé le parti d’avoir « volé l’élection ». Le Parti socialiste, plus modéré, a cependant refusé de participer aux récentes manifestations de rue, ouvrant peut-être la porte à un soutien au Premier ministre.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page