Par
Maréva Laville
Publié le
Voir mon actualité
Et si l’une des plus grandes icônes du cinéma et du glamour américain avait un lien avec Toulouse ?
L’exposition « Marilyn Monroe, Le Secret de l’Amérique », pour sa deuxième étape, a eu lieu à l’Espace EDF Bazacle. Dans ce décor original, l’auteur de l’exposition David Lawrence raconte la vie de Marilyn Monroe en 220 photographiesavec des objets de son intimité comme son gobelet de naissance ou une robe de cocktail, et surtout : des anecdotes.
L’identité de son père : la quête de Marilyn Monroe
Des récits sur son enfance, sa vie de famille, la cause de sa mort, mais aussi, tous ses ennuis et souffrances liés à l’absence de ses parents.
Car encore plus intime : Marilyn Monroe vivait à peine avec sa mère. Et surtout, elle aura encore moins connu son père. Et pourtant, avec quelques décennies, elle aurait pu le faire. Et c’est là que nous trouvons le plus gros clin d’œil à la Ville Rose….
Un chercheur toulousain retrouve le père de l’actrice
Il y a deux ans, en 2022, un chercheur au CNRS de Toulouse réussi à trouver Le père de Marilyn MonroeCharles Stanley Gifford.
Ce généticien, médaillé d’argent du CNRS en 2023, s’appelle Ludovic Orlando. Il est directeur et co-fondateur du Centre d’Anthropologie et de Génomique de Toulouse (CAGT).
Il possède une expertise reconnue internationalement dans le domaine de l’ADN ancien et des analyses de morceaux d’ADN remontant à des milliers et des millions d’années.
Une partie découverte d’une chevelure blonde
Et une nouvelle fois, Ludovic Orlando et son équipe l’ont prouvé. A force de persévérance, ils furent plus efficaces que leurs collègues espagnols et italiens.
Depuis’une mèche décolorée des cheveux de Marilyn Monroeacheté à un collectionneur américain par un producteur de documentaire français, comme l’a révélé Paris-Matchet 5 % d’ADN resté là-bas, le généticien toulousain confirme une thèse : Charles Stanley Gifford, qui a eu une liaison avec la mère de Marilyn Monroe, est bien le père de l’actrice.
Marilyn Monroe a des demi-soeurs
Avec ce verrou de Marilyn, ils ont vérifié sa correspondance avec le patrimoine génétique du père.
Et pour confirmer l’hypothèse, plusieurs analyses ont été réalisées sur les morceaux du patrimoine génétique des filles de Charles Stanley Gifford. « Nous devions nous assurer que Marilyn puisse être leur sœur. » Et c’est chose faite.
«Ils ont dû le faire plusieurs fois»
60 ans après sa mort, la pièce manquante à la biographie de l’icône américaine se dévoile à Toulouse. « La ténacité de Ludovic Orlando a payé. Il a fallu le faire plusieurs fois pour décrypter le génome de la mèche de cheveux», révèle le CNRS, contacté par L’actualité toulousaine.
Si on ne peut pas parler de découverte majeure pour la science, Ludovic Orlando a quand même l’honneur d’avoir manipulé l’ADN d’une légende du cinéma. Et la fierté d’avoir, a posteriori, aidé Marilyn Monroe à reposer en paix.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.