Marie Toussaint évoque des « clusters de cancers pédiatriques » en France liés à des « produits toxiques », plusieurs médecins sceptiques
Invitée lundi soir de France 5, la tête de liste Écologiste « a dénoncé un empoisonnement massif qui est réalisé par ce gouvernement et la Commission européenne, qui bloquent toute législation » visant à « protéger la santé ».
C’est une lourde accusation qui a été portée par Marie Toussaint. Invitée lundi soir par France 5, la tête de liste des Ecologistes aux élections européennes, « en colère »dénoncé, rapports à l’appui, l’utilisation de produits tels que « des polluants éternels » ou les nouveaux OGM qui « nuire à notre santé ». Ce qui entraînerait des problèmes de diabète ou des cancers, notamment chez les enfants. Un raisonnement qui l’a amené à « dénoncer un empoisonnement massif perpétré par ce gouvernement, par Thierry Breton à la Commission européenne, qui bloque toute législation susceptible de protéger la santé ». Selon elle, la France « compte jusqu’à dix-neuf clusters de cancers pédiatriques ». Une accusation directe que de nombreux spécialistes nuancent voire réfutent.
Près du Point, Jérôme Barrière, oncologue et membre du conseil scientifique de la Société française du cancer, a expliqué que « Les différentes études sur la géographie des cancers ne pointent pas vers des lieux précis d’incidence. » « Le plus souvent, ils ont conclu que c’était aléatoire ou aléatoire. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas rechercher les causes de ces cancers… Mais de là à prétendre que le gouvernement met délibérément nos enfants en danger”il a dénoncé. « Madame Toussaint a peut-être des informations qu’elle devrait communiquer aux sociétés savantes, afin que nous puissions vérifier. »
« Un petit marché électoral »
Le docteur Jérôme Marty, médecin généraliste, l’a dénoncé pour « un petit marché électoral en débitant des conneries sur l’oncologie pédiatrique ». « Y a-t-il quelque chose de plus dégoûtant ? Un autre médecin, médecin psychiatre, Hugo Baup, a demandé plus de précisions à Marie Toussaint : « Nous sommes prêts à vous croire. Mais pour cela, nous avons besoin de preuves. Invitée de France 2 mercredi matin, la tête de liste des Écologistes aura l’occasion de répondre aux questions.