L’association de défense des consommateurs a en effet annoncé avoir porté plainte contre le leader européen du miel, dont le siège est situé à Gan, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques), qu’elle accuse de pratiques commerciales visant à duper les consommateurs. .
« Chaque pays d’origine est indiqué depuis 2020, soit deux ans avant l’obligation légale »
« Ils refusent le dialogue »
«Nous avons appris dans la presse l’existence de cette plainte dont nous ignorons le contenu», regrette Marie Michaud. Nous avons tenté de contacter l’UFC Que Choisir mais ils refusent le dialogue, ce que nous regrettons grandement. Nous ne pouvons que répondre à ce qui est relayé dans les articles, c’est-à-dire au fait que l’origine française serait survalorisée sur nos étiquettes. Alors oui, nous sommes une PME française depuis plus de cent ans à Gan, 100% de nos miels sont conditionnés sur notre site et nous sommes totalement transparents sur leur origine. Chaque pays d’origine est indiqué depuis 2020, soit deux ans avant l’obligation légale. Nous sommes également les seuls dans la catégorie petit-déjeuner à informer le consommateur puisque ni les pâtes à tartiner ni les confitures ne précisent l’origine géographique. »
Plus précisément, concernant les labels que l’UFC-Que Choisir accuse de « franciser à outrance les produits avec des miels mélangés à des miels étrangers, voire purement et simplement importés », Marie Michaud précise : « Nous avons une production de ‘Miel de nos terroirs’. « qui, comme nous le précisons clairement, est récoltée dans un rayon de notre usine, en France et en Espagne »