Nouvelles sportives

Marie-José Pérec, l’annonce fracassante

Attendue pour être la dernière relayeuse de la flamme olympique, Marie-José Pérec voit les choses en grand pour la délégation française.

Il ne faut pas lever le suspense avant le moment fatidique. De l’aveu même de Tony Estanguet, c’est le « secret le mieux gardé » Jeux. Qui sera le dernier relayeur, chargé d’allumer la vague ? Pour de nombreux observateurs, le match opposera Marie-José Pérec à Zinedine Zidane.

Emmanuel Macron, visiblement mis en confiance par Tony Estanguet, plaide en faveur du Guadeloupéen. « Ils font partie des athlètes qui ont été parmi mes plus beaux et plus grands souvenirs des Jeux »a-t-il chuchoté au micro de France 2, mardi soir, ajoutant : « Maintenant, je ne veux pas mettre plus de pression sur Tony Estanguet que ça. »

L’intéressée assure n’être au courant de rien. Pourtant, la triple championne olympique sera en première ligne lors de ces Jeux, notamment en raison de son rôle de consultante pour RTL et Le Parisien. Et à deux jours de la cérémonie d’ouverture, l’ancienne spécialiste du 400 mètres se montre confiante, persuadée que les Bleus se préparent à briller lors de ces Jeux, notamment leurs leaders, au premier rang desquels Léon Marchand.

« Quelque chose d’extraordinaire »

« J’aime beaucoup qu’on ait de vraies têtes d’affiche pour les Jeux de Paris. Léon Marchand, tout d’abord, se positionne pour faire quelque chose d’extraordinaire, elle a lancé dans les colonnes du quotidien régional. J’ai vu qu’il avait atteint le record du nombre de médailles aux Championnats du Monde (6 dont 5 en or). Cela montre l’intensité de la star qu’il va être.

Et la « Gazelle » compte sur le soutien du public français pour permettre aux Français de se surpasser. « Chez eux, les athlètes se surpassent », a-t-elle assuré, ajoutant : « Ce que nous voulons voir, c’est que pour chaque Français, même s’il termine dernier de sa finale, le public soit là et l’accompagne jusqu’à l’arrivée. »

Alors que certains pronostics annoncent 60 ou même 75 médailles, Marie-José Pérec est plus prudente. « Je pense à une cinquantaine de médailles et je pense qu’il faut battre le record de médailles d’or d’Atlanta (15) »elle l’a en effet indiqué.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page