Nouvelles locales

MARIE-GALANTE. Tirs sur un logement de fonction de la gendarmerie : un militaire et sa compagne touchés

Événements graves et rarissimes, notamment sur la paisible île de Marie-Galante : un coup de feu a été tiré sur une maison de Grand-Bourg. Le bâtiment visé est occupé par deux gendarmes. L’un d’eux et sa compagne ont été touchés. Leurs jours ne sont pas en danger.


Coup de feu rue Pasteur, au Grand-Bourg de Marie-Galante, vers 21 heures, jeudi soir (28 mars 2024), non loin du terrain de pétanque.
Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) parle de deux victimes touchées : un homme de 35 ans et une femme de 36 ans, tous deux évacués vers le Centre hospitalier Sainte-Marie (CHSM).
Site web Foufougong révèle ce vendredi matin que les personnes visées sont un gendarme mobile et sa compagne. Ils se trouvaient chez eux, un logement officiel à deux étages occupé par un autre soldat ; le coup de feu est venu de l’extérieur de la maison. Notre collègue Stéphanie Sérac a également interrogé un riverain : il a déclaré avoir entendu une voiture filer à toute vitesse après le coup de feu.

La jeune femme est présente dans l’archipel pour quelques jours de vacances. Ni elle ni l’homme touché n’ont été grièvement blessés. Ils ont reçu des éclats de chevrotine et de verre, car une fenêtre de la maison était brisée.

La zone a été rapidement bouclée. Les services de gendarmerie ont déployé les moyens nécessaires aux premières investigations, investigations et identification d’éventuels témoins.

La procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, a ouvert une enquête, d’abord pour «violence avec des armes« , puis reclassé en « tentative de meurtre« et, en fonction de l’avancement des investigations, la mention aggravante »sur personne détenant la force publique » pourrait-on ajouter. Cette enquête a été confiée à la brigade de recherche, assistée par la section de recherche.


La zone a été rapidement bouclée par la police – 28/03/2024.


Ces faits démontrent une violence extrême ; ils ont été perpétrés sur une île réputée pour sa tranquillité et ont laissé la population locale sous le choc.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page