Grâce à son succès (2-1) contre la Suède vendredi soir, l’équipe de France a validé son billet pour l’Euro 2025. Marie-Antoinette Katoto, buteuse à Dijon et satisfaite de la victoire de son équipe, a également le regard tourné vers les Jeux olympiques, où les Bleues espèrent briller à domicile.
« Quel état d’esprit prévaut après cette victoire contre la Suède et la qualification pour l’Euro 2025 ?
Nous voulions vraiment gagner ça (Vendredi) soirée et de se qualifier. C’était un bon match, contre une très grande nation. On a eu un groupe très difficile, je pense qu’on ne s’attendait pas à faire une aussi bonne performance dans ce groupe, dans lequel il y a encore les vice-champions du monde, champions d’Europe en titre (Angleterre) et le troisième de la dernière Coupe du Monde (Suède)de grandes nations. L’Irlande est aussi une très bonne équipe, ça ne va pas être facile mardi soir. On est très content.
Dès le début du match, on sentait une envie de mettre beaucoup d’intensité dans les rangs de l’équipe de France ?
C’est un peu notre identité, on aime mettre la pression, on aime être dans le camp de l’adversaire. On l’a bien fait ce soir. De temps en temps, on a connu une baisse de rythme, ça arrive, on se remet aussi. Mais je pense qu’on va petit à petit reprendre du rythme.
« C’est une belle victoire d’équipe »
Vous aviez l’air en colère après votre but. Comment vous sentiez-vous après avoir marqué ?
J’étais assez déchiré parce qu’il y a une grosse main de toute façon. Je pensais que c’était (l’arbitre) j’allais siffler. Le ballon me revient, je le mets au fond des filets. Les coups de pied arrêtés sont aussi notre point fort, même si on en a encaissé un (But de la Suède sur corner)C’est une belle victoire d’équipe.
Personnellement, on vous a vu beaucoup participer au jeu. Était-ce les consignes du coach ou aviez-vous envie de toucher le ballon plus que contre l’Angleterre (1-2), un match plus compliqué ?
J’ai aussi envie de me remettre en course. Physiquement, j’ai vraiment envie de passer à la vitesse supérieure cet été. La préparation a été très bonne grâce au staff de l’équipe de France. Je me sens beaucoup mieux, (Vendredi) Ce soir j’ai répété les efforts un peu plus que d’habitude.
« On a vraiment envie de faire quelque chose de grand pour passer à la vitesse supérieure en France. On ne ressent aucune pression, on est très détendu, on sait ce qu’on a à faire. »
Ce but (le 30ème en 40 sélections) vous place dans le top 10 des meilleurs buteurs français. Est-ce que ça compte pour un attaquant ?
Ah oui ? Je ne le savais pas (son visage s’illumine). Je ne savais pas. Déjà 30 ans… ça passe vite.
Les JO de Paris seront votre deuxième grande compétition après l’Euro. Est-ce important pour vous de briller lors de ces Jeux ?
Je veux que la France brille. Après la Coupe du monde 2019, je pense qu’il ne faut surtout pas se tromper. Dans notre tête, on ne va vraiment pas se tromper. On a vraiment envie de faire quelque chose de grand pour passer à la vitesse supérieure en France. On ne ressent aucune pression, on est très détendus, on sait ce qu’on a à faire. On est dans notre truc, détendus en même temps.