Maria Schneider et son attaque de Marlon Brando racontée dans un biopic poignant
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Maria Schneider et son attaque de Marlon Brando racontée dans un biopic poignant

Maria Schneider et son attaque de Marlon Brando racontée dans un biopic poignant

Au 77ème Festival de Cannes 2024, on découvrait le film « Maria » de Jessica Palud, un biopic poignant sur l’actrice Maria Schneider, rendue célèbre pour son rôle dans « Le Dernier Tango à Paris » de Bernardo Bertolucci au cours duquel elle a subi une agression de son partenaire de jeu, Marlon Brando.

Jessica Palud rend hommage à Maria Schneider

Le film Marie de Jessica Palud, présenté en première mondiale au 77ème Festival de Cannes, revient sur la descente aux enfers de l’actrice Maria Schneider (interprétée par Anamaria Vartolomei), rendue célèbre pour son rôle dans Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci, sorti en 1972, au cours duquel elle subit une agression sexuelle de la part de son partenaire de jeu, Marlon Brando (joué dans le film de Matt Dillon).

En effet, lors du tournage d’une scène intimiste, Bernardo Bertolucci avait demandé à Marlon Brando de jouer une scène d’agression sexuelle contre le personnage incarné par Maria Schneider, mais sans prévenir l’actrice au préalable. La scène très cruelle dans laquelle Brando simule un viol anal avec du beurre comme lubrifiant, a été filmée alors que Schneider ne s’attendait pas à subir une telle agression de la part de son partenaire de jeu. Après le tournage, elle a confié avoir eu le sentiment d’avoir été violée à deux reprises : par Marlon Brando et par Bernardo Bertolucci.

La scène a été tournée en une seule prise et Maria Schneider n’avait alors que 19 ans. Ce dernier a été profondément marqué par cette expérience. Elle a parlé de la scène comme d’un événement traumatisant, se sentant humilié et maltraité par Brando et Bertolucci. Ce traumatisme a eu des effets durables sur sa santé mentale et émotionnelle.

Un biopic poignant et merveilleusement réalisé

Marie de Jessica Palud explore les moments déterminants de la vie de Maria Schneider, dont son adolescence tumultueuse marquée par la renommée de son père, Daniel Gélin, et la désapprobation de sa mère lorsque Maria cherchait à renouer avec lui.

Palud s’efforce d’honorer la voix de Maria Schneider, en soulignant son courage et sa détermination dans une industrie cinématographique dominée par les hommes. où les femmes étaient souvent réduites au silence. Ce thème résonne avec force aujourd’hui, à l’heure où les actrices du cinéma français commencent enfin à se faire entendre.

Anamaria Vartolomei, qui nous avait déjà séduit par sa grande intensité et sa précision dans L’événement d’Audrey Diwan (pour lequel elle a remporté le César de la percée féminine) porte le film sur ses épaules, avec toujours ce regard déterminédans lequel on peut lire toute la détresse, et aussi la colère de Maria Schneider, qui a osé dénoncer ce qui lui était arrivé sur ce plateau, à une époque où la parole des femmes n’était pas écoutée.

Grâce au personnage de Celeste Brunnquell (encore une fois formidable), Jessica Palud y insère une main tendue bienfaisante, une épaule, mais aussi une écoute de la parole. Un moment de tendresse comme un signe pour l’avenir : oui, les choses avancent, et Maria Schneider a été l’une des premières à oser dénoncer ce qui lui était arrivé. Elle a également fait campagne pour un meilleur traitement des acteurs et une sensibilisation aux abus dans l’industrie cinématographique.

Après le succès de Dernier Tango à Paris, la carrière de Schneider a connu des hauts et des bas. Même si elle continue à travailler dans le cinéma, elle est souvent stigmatisée par cette scène polémique et a du mal à se libérer de cette image.

Le film de Jessica Palud est un hommage poignant à Maria Schneider, mais il fait aussi office de miroir rétrospectif, mettant en avant des thèmes en forte résonance avec les problématiques actuelles. Revisitant des moments clés de la vie de Schneider, le film met en lumière les luttes et les injustices auxquelles elle a été confrontée, tout en établissant des parallèles avec les mouvements contemporains pour les droits des femmes et contre les abus dans l’industrie cinématographique.

Le film Marie sortira le 19 juin dans les salles françaises.

Quitter la version mobile