Maria Branyas, la personne la plus âgée du monde, est décédée à l’âge de 117 ans
Elle est née en 1907 à San Francisco, à une époque où le président des États-Unis s’appelait Theodore Roosevelt. L’Espagnole María Branyas, qui avait également la nationalité américaine, est décédée à l’âge de 117 ans, a annoncé sa famille. Celle qui fait partie des 10 personnes vérifiées comme ayant vécu le plus longtemps dans l’histoire de ce monde était la personne la plus âgée du monde.
Sur le compte X que sa famille administrait, ses proches ont déclaré que Maria Branyas était morte « comme elle le voulait », c’est-à-dire « dans son sommeil, paisiblement et sans douleur ».
Sa famille a également déclaré que la super centenaire avait évoqué sa mort il y a quelques jours. « Un jour, je partirai d’ici. Je ne goûterai plus de café ni de yaourt. » La super grand-mère avait également déclaré que le jour de sa mort était « très proche. » « La mort me trouvera épuisée d’avoir vécu si longtemps, mais je veux qu’elle me trouve souriante, libre et satisfaite. »
La super grand-mère catalane est devenue la personne la plus âgée du monde le 17 janvier 2023, après le décès de la Française Lucile Randon (sœur André) à l’âge de 118 ans et 340 jours.
Le « record » reste en France
Le record de longévité avéré est toujours détenu par la Française Jeanne Calment, qui a vécu jusqu’à l’âge de 122 ans et 164 jours. Un « record » qui ne sera peut-être jamais battu selon certains observateurs. La Française la plus âgée née le 21 février 1875 est décédée le 4 août 1997. Chez les hommes, le record est détenu par le Japonais Jirōemon Kimura, qui a vécu jusqu’à l’âge de 116 ans et 54 jours.