Margot Robbie est époustouflante dans ce film basé sur une histoire vraie sordide
Ce soir, rendez-vous sur Arte pour découvrir une Margot Robbie impressionnante dans un biopic sportif inspiré d’une histoire vraie : « Moi, Tonya » réalisé par Craig Gillepsie. Pour sa prestation, l’actrice a reçu une première nomination aux Oscars.
Moi, Tonya : un biopic époustouflant avec Margot Robbie
Moi, Tonyasorti en 2018, est un biopic réalisé par Craig Gillespie. Le film offre un portrait saisissant et nuancé de la patineuse artistique Tonya Harding, célèbre pour ses implication controversée dans l’attaque contre sa rivale Nancy Kerrigan en 1994. Mêlant humour noir et drame, le film emmène le spectateur dans les coulisses du monde compétitif et impitoyable du patinage artistique.
Le film suit la vie de Tonya Harding (jouée à la perfection par Margot Robbie) depuis son enfance difficile, marquée par une relation abusive avec sa mère, LaVona Golden (Allison Janney), jusqu’à son ascension dans le monde du patinage artistique. Harding, connue pour son style athlétique et sa personnalité controversée, devient célèbre pour être la première femme américaine à réussir un triple axel en compétition. Sa carrière est toutefois marquée par l’agression brutale dont Nancy Kerrigan a été victime, orchestrée par son ex-mari Jeff Gillooly (Sebastian Stan) et ses complices. Le film explore l’impact de cet événement sur la vie et la carrière de Harding, tout en offrant un regard critique sur la façon dont elle a été perçue par les médias et le public.
Une performance impressionnante
Lors de sa sortie en salles, Les performances de Margot Robbie et Allison Janney ont été acclamées par le public et les critiques.Toutes deux ont été nominées aux Oscars (une première pour Margot Robbie) mais seule Allison Janney a remporté la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle.
Au box-office, Moi, Tonyaa connu un très bon parcours avec près de 54 millions de dollars de recettes, pour un budget de seulement 11 millions.
Alors que Margot Robbie a suivi un entraînement intensif de patinage artistique pour se préparer au rôle, certaines des figures et séquences de patinage les plus complexes ont été réalisées par des doublures cascades professionnelles. Des effets spéciaux et des techniques de supercherie ont été utilisés pour intégrer le visage de l’actrice aux corps des patineurs professionnels, rendant les transitions fluides et crédibles à l’écran.