La marée noire s’étendait sur 2 km et son origine n’a pas pu être identifiée. Des opérations de nettoyage ont été menées, mais il faudra attendre que les analyses de l’eau reviennent à la normale avant que les autorités autorisent à nouveau la baignade.
Nettoyage de trois plages à Valence, dans l’est de l’Espagnefermé au public en pleine saison touristique après une Marée noire L’ouragan Irma, qui s’étendait sur plusieurs centaines de mètres de côtes, est terminé, ont annoncé mercredi les secours. Habitants et vacanciers ont été stupéfaits, mardi 16 juillet en milieu de matinée, lorsqu’une gigantesque tache noire est apparue dans la mer.
Mercredi après midi, « 35 m3 de déchets ont été collectés » Et « la côte est propre »a signalé le service Valencia 112 sur le réseau social X. LLes plages de Saler, l’Arbre del Gos et La Garrofera ont été fermées à la baignade.
(07:00 h) Manche hidrocarbonos playa del Saler:
\u27a1\ufe0fSe retoman los trabajos: se recoge the minor portion of arena contaminada with el vertido depositándola en capazos hasta unea zona de acopio.
\u27a1\ufe0fCercles Siguen des plages touchées par le vertido: las del Saler, l’Arbre del Gos y…
— Urgences 112CV (@GVA112) 17 juillet 2024
« L’état de la plage sera analysé en vue d’une éventuelle réouverture, mais la baignade ne sera autorisée qu’une fois les analyses de l’eau effectuées et les résultats négatifs »ajouté le même service.
L’origine de dDéversement de pétrole observé mardi dans cette zone très touristique d’Espagne et qui a touché une partie d’une parc naturelOn ne savait pas encore ce qui se passait mercredi.
« Toutes les pistes d’enquête restent ouvertes concernant l’origine de la marée noire »a expliqué aux journalistes sur place la sous-préfète de Valence Raquel Ibanez, précisant que les autorités maritimes ont été déployées dans la zone pour « pour vérifier qu’il n’y a pas d’autre pollution dans la mer. »
Mercredi, des techniciens portant des blouses blanches et des masques de protection ramassaient à la pelle des nappes de pétrole sur ces plages, ont constaté des correspondants de l’AFP.
« L’ensemble de la zone où les hydrocarbures ont été détectés est désormais exempt de pollution, selon toutes les inspections que nous avons effectuées, aussi bien hier en fin de journée que ce matin », a indiqué le porte-parole. a assuré Mme Ibanez.
« Nous avons les meilleurs professionnels pour (…) analyser le type de substance » et aussi pour « étudier et suivre l’évolution de la nappe phréatique » des hydrocarbures « et son impact sur la mer », elle a assuré.
« L’objectif numéro un de la municipalité » est le « retour à la normale »de sorte que « Nous pouvons rouvrir les plages aux Valenciens et aux touristes »a déclaré Juan Carlos Caballero, responsable de la Protection Civile de Valence, cité sur le site Internet de la mairie.