Marchés du travail et changement climatique : Comment adapter les politiques du marché du travail et améliorer les opportunités d’emploi ?
Ce document propose un cadre analytique pour comprendre les mécanismes par lesquels le changement climatique affecte les marchés du travail et identifie les options politiques pour relever ces défis. En intégrant des objectifs environnementaux dans les politiques du marché du travail, les pays de la région d’Amérique latine et des Caraïbes peuvent simultanément poursuivre des programmes d’adaptation, d’atténuation et de développement socio-économique contribuant à un avenir plus durable et plus équitable.
À la suite d’une solide reprise économique suite à la pandémie de COVID-19 en 2021 et 2022, l’Amérique latine et les Caraïbes (ALC) sont désormais confrontées à des perspectives de croissance prometteuses pour 2024, avec un ralentissement de la croissance de l’emploi et des inquiétudes croissantes concernant l’inflation. Dans ce contexte, le changement climatique affecte de plus en plus les marchés du travail. Alors que les températures mondiales continuent d’augmenter en raison des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, les effets négatifs sur l’emploi, les conditions de travail et la productivité constituent des menaces importantes pour la main-d’œuvre de la région.
Cependant, parmi ces défis se trouve une opportunité d’intervention stratégique grâce à des politiques efficaces du marché du travail. En adoptant des stratégies d’adaptation et d’atténuation, ces politiques peuvent non seulement atténuer les effets néfastes du changement climatique sur l’emploi, mais également catalyser la création d’emplois, le développement des compétences et la résilience économique. Les politiques de décarbonation, tout en perturbant potentiellement les secteurs d’emploi traditionnels, ouvrent la voie à la transition vers une économie verte offrant des opportunités d’emploi durables. Au cœur de cet effort se trouve la garantie d’une transition juste qui protège les populations vulnérables et favorise la cohésion sociale.